Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

#Recyclage #microplastique

Quiksilver x REPREVE : 3500 tonnes de plastique réutilisés pour fabriquer boardshorts, vestes ou autres vêtements

jeudi 14 juin 2018La Rédaction

La marque Quiksilver annonce que son programme de recyclage en collaboration avec REPREVE® vient de passer le cap des 100 millions de bouteilles en plastique recyclées dans ses produits performants et responsables. Depuis le début de cette collaboration en 2012, 3500 tonnes de plastique ont été réutilisés pour fabriquer des boardshorts Quiksilver x REPREVE®, des vestes ou d’autres vêtements  .

Le polyester recyclé offre une seconde vie au plastique et réduit considérablement l’empreinte carbone. La création de la matière première reste la plus impactante sur l’environnement. L’utilisation de polyester recyclé consomme beaucoup moins d’énergie (45%) mais aussi moins d’eau (20%) que le polyester naturel vierge. Dans l’ensemble, la matière recyclée produit 1/3 de gaz à effet de serre en moins que le polyester de base.

Les 100 millions de bouteilles recyclées grâce au programme Quiksilver x REPREVE® représentent près de 9 millions de litres d’eau potable économisés et la consommation annuelle en énergie de près de 1000 ménages.

Fabriqué à partir de combustibles fossilisés, le plastique est une matière première que nous utilisons quotidiennement.

Actuellement, seulement 10% du plastique produit dans le monde est recyclé - le reste se retrouve dans des décharges ou, pire, dans l’océan. Aujourd’hui, des plaques géantes de plastique de la taille de pays entiers flottent dans l’eau, menaçant à la fois la vie marine et le climat mondial.

“ Nous sommes très heureux de contribuer à la protection de quelque chose que nous chérissons par-dessus tout - l’océan. En tant que surfeurs et snowboardeurs, nous devons penser à l’avenir, afin que nos petits-enfants puissent profiter de la montagne et de la vague que nous aimons tant. Le recyclage des déchets plastiques, même aujourd’hui, est une étape indispensable », explique Garry Wall, Directeur Général de Quiksilver.

Quiksilver et les marques de Boardriders Inc. Roxy et DC shoes utilisent la fibre REPREVE® dans leurs produits depuis plus de 5 ans.

REPREVE® démarre le processus de transformation des bouteilles en plastique usagées en flocons plastiques qui sont ensuite transformés
en copeaux REPREVE®. Le copeau est ensuite fondu et transformé en fibre qui présente les mêmes qualités que le polyester classique.

En moyenne, un boardshort Quiksilver produit à partir de fibre REPREVE® contient environ 11 bouteilles recyclées. Actuellement, près de 50% de la gamme est constituée de produits REPREVE®. Au cours des prochaines années, la marque s’engage à utiliser 100% de fibres REPREVE® dans tous ses boardshorts. La collection Snow intégrera également de plus en plus la fibre REPREVE® et d’autres matériaux durables.

« Recycler est une chose, réduire les déchets en est une autre », continue Gary Wall. « 100 millions de bouteilles, c’est une étape importante, maintenant nous travaillons sur une stratégie pour lutter contre les déchets plastiques à travers des produits et des actions innovants. Il y a encore beaucoup de domaines dans lesquels nous devons nous améliorer et nous sommes impatients d’apporter des valeurs plus écologiques dans tous les domaines de notre activité, une responsabilité que notre industrie, dans son ensemble doit assumer. »

- Info presse www.quiksilver.com


Quelques mots sur le microplastique

La recherche a montré que tous les matériaux synthétiques - à base de polyester recyclé ou non - contiennent ce que l’on appelle des microfibres. Ces petits morceaux de plastique polluent également des océans et peuvent se frayer un chemin dans nos assiettes à travers la chaîne alimentaire.

Malgré de multiples efforts pour résoudre ce problème à sa source, il n’existe actuellement aucune alternative aux produits synthétiques lorsqu’il s’agit de produire des produits de haute performance tels que des boardshorts et des maillots de bain.

Cependant, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’impact de ces fibres :

● Lavez moins vos tissus synthétiques et lavez-les à la main si possible.

● Si vous achetez une nouvelle machine à laver, choisissez modèle avec hublot - une étude a montré qu’elle libère moins de microfibres.

● Si vous possédez déjà une machine à laver, vous pouvez installer un filtre à microfibre.

● Nettoyer régulièrement votre filtre afin d’éviter que les particules de microfibres ne s’accrochent aux peluches des tissus.



A la une