Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Pogo Structures

Loxo32 : un bateau de croisière très basse consommation

vendredi 29 décembre 2017La Rédaction

Spécialiste du bateau à voile, marin reconnu, constructeur   respecté, Christian Bouroullec s’est pris à imaginer le bateau de loisirs à moteur idéalement adapté à son époque et à la croisière. Il a ainsi mobilisé les équipes de Pogo Structures   pour concevoir et construire un bateau à moteur apte à parcourir l’Europe en toute fiabilité, très sobre en carburant et capable de naviguer longtemps sous pilote automatique à une vitesse confortable.

Pogo Structures   se lance sur le marché du bateau à moteur avec un argument choc, la basse consommation. En s’appuyant sur des technologies de fabrication haut de gamme, en faisant le choix d’un déplacement ultra léger, les équipes du chantier Structures ont, après beaucoup de recherches CFD ( Computational Fluid Dynamics ), opté pour une carène hybride, qui, en planant extrêmement tôt, nécessite peu de puissance pour sa propulsion. Les économies en carburant sont spectaculaires.

Une consommation divisée par deux !

Les équipes de Pogo Structures   ont réussi à diviser par deux la consommation de la Loxo 32 par rapport aux bateaux à moteur les plus économes du marché. Ceux-ci affichent une consommation de 1,0 à 1,2 litre au mille nautique, souvent autour d’une vitesse de croisière de 8 noeuds. La Loxo 32 consomme environ 0,5 litre au mille, à 12 noeuds dans sa version monomoteur Volvo Penta D2-75. Une motorisation légère qui autorise pourtant 18 / 19 noeuds en vitesse de pointe.

La Loxo 32 existe aussi en version bi-moteur, dotée de deux D1-30 Volvo Penta.

Légère, discrète, élégante…

Fidèle à sa philosophie de constructeur   rationnel, Pogo Structures a développé un concept de croiseur original, simple et fonctionnel. Moteurs et transmissions sont issus du catalogue standard de chez Volvo Penta. Les hélices ont été optimisées pour la carène singulière du bateau. Comme pour un voilier, la ligne esthétique de la Loxo32 évoque la simplicité et l’efficacité.

Au final, un bateau nomade, léger, fonctionnel, sans artifices tape à l’oeil, et une ligne esthétique qui évoque le confort et la sécurité  .

Loxo comme… loxodromie

Une loxodromie est une courbe qui coupe les méridiens (et les parallèles) d’une sphère sous un angle constant. En navigation, la loxodromie est le nom de la trajectoire suivie par un navire qui suit une route donnée. C’est cette idée de voyage qui a inspiré le nom de la Loxo 32…

- Info presse www.pogostructures.com


Loxo 32 from Pogostructures on Vimeo.

Caractéroistiques

  • Longueur : 9.50m
  • Largeur max : 2.55m
  • Déplacement lège : 1650kg (mono moteur) ; 1750kg (bi moteur)
  • Couchage : 4
  • Tirant d’eau : 0.70m
  • Capacité carburant : 150L
  • Capacité eau : 150L
  • Vitesse de croisière : 10-12nd pour 0.5L/nm
  • Vitesse max : 17nd
  • Autonomie : 300nm à 10nd ; 260nm à 12nd
  • Catégorie B
  • Tarif TTC (fin 2017) : 121 200 €
  • Page officielle : www.pogostructures.com/loxo-32/

Dans la même rubrique

Pogo Structures : Pogo30’

Structures : Pogo 40S2

Structures : Pogo 12.50

Structures : Pogo 6.50


A la une