Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

mardi 20 juin 2017La Rédaction

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.

Décision S.A. a commencé à travailler sur le prototype en Février 2017 et, en un temps record (seulement 4 mois), a finalisé le design de production final, la structure composite, ainsi que l’assemblage final du premier Seabubble pour son test initial à Paris la semaine dernière.

Le projet Seabubble est la vision   du navigateur pionnier du bateau hydrofoil, Alain Thébault, et du champion de planche à voile  , Anders Bringal, qui ont imaginé un réseau de transport urbain révolutionnaire, respectueux de l’environnement, en utilisant les voies navigables de nos grandes villes.

Les passagers circuleront dans un habitacle en composite du Seabubble, qui volera silencieusement au-dessus de la surface de l’eau, le système de propulsion sera alimenté par de l’électricité propre. Le projet a déjà obtenu un large financement comparable aux start-ups les plus dynamiques en France, et prévoit d’opérer dans 50 grandes villes au cours des 5 prochaines années.

Développer rapidement des concepts de design pour une production rentable

Décision S.A. est renommée pour la qualité exceptionnelle et la performance de ses créations. Mais pour ce projet, il était particulièrement important de se concentrer sur l’avenir, et pas uniquement sur les prototypes initiaux. Pour répondre aux plans de croissance ambitieux du projet Seabubble, il était essentiel de considérer une organisation de production en série viable et rentable dès les débuts du projet.

Travaillant aux côtés de l’équipe Seabubble, Décision S.A. a analysé la conception initiale et créé un processus d’usinage, prêt à la production, et de fabrication composite - Par ailleurs, l’assemblage du premier prototype a été effectué dans un délai très serré pour son lancement à l’exposition Viva Technologie à Paris.

En plus de satisfaire les objectifs d’ingénérie composite pour le poids et la rigidité, le procédé de fabrication de Seabubble devait également inclure un pourcentage important de matériaux bio-sourcé. Encore une fois, l’expérience de Décision S.A. dans l’utilisation d’une gamme de résine époxy bio-sourcée, de fibres naturelles, et de matériaux de base, a permis de répondre parfaitement aux exigences de leur client. Les pièces composites de Seabubble sont produites à l’aide d’un procédé d’infusion sous vide où la structure en sandwich, comprenant des fibres de renforcement et une âme en liège naturel, est imprégnée d’une résine époxy à faible viscosité.

L’objectif de Décision S.A. est maintenant de terminer les 4 prototypes de Seabubble qui seront tous livrés avant la fin Septembre 2017. Suite au succès de cette permière phase du projet, Décision S.A. s’attend à travailler sur les derniers concepts de design de l’équipe de Seabubble : un prototype de navire plus grand accomodant 15 passagers, qui est également prévu pour une livraison cette année.

« Décision S.A. est immensément fière d’avoir été choisie comme fournisseur exclusif de l’équipe de Seabubble, et de pouvoir mettre en valeur son expertise en prototypage et développement dans une application de haut niveau et également pionnière. Après avoir suivi le projet »Seabubble« depuis le début jusqu’à son achèvement, et de l’avoir vu »volé« sur la Seine la semaine dernière, je suis convaincu que les taxis nautiques volants seront très bientôt une réalité quotidienne » commente Grégoire Metz, PDG, Décision S.A.


Voir en ligne : Info presse Décision SA / decision.ch



A la une