Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

mercredi 28 décembre 2016La Rédaction

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.

MacGlide consiste en un film adhésif protecteur des œuvres vives préalablement enduit d’une peinture au silicone spécifique développée en collaboration avec PPG, leader mondial de la peinture. Autrement dit, il s’agit d’une « peinture sous-marine adhésive », un saut technologique aux avantages multiples.

Le principe actif de MacGlide repose sur l’anti-adhérence. MacGlide empêche donc la colonisation de la carène sans diffusion de biocides et autres pesticides qui impactent la base même des chaînes alimentaires aquatiques.

A la différence des peintures traditionnelles, MacGlide ne s’érode pas et conserve ses propriétés dans le temps – cinq ans – indépendamment des variables biologiques des eaux fréquentées.

Avec la préservation de la vie marine, d’autres bénéfices motivent depuis plusieurs années le recours à ce type de revêtements anti-adhérents sur des navires de coisière,
de commerce ou militaires : amélioration de la glisse, optimisation de la consommation de carburant, auto-nettoyage à vitesse critique et durabilité de cinq ans qui accroît la rentabilité opérationnelle des navires.

Jusqu’alors, la problématique d’une mise en œuvre en spray ou pulvérisation du silicone (– 30 % d’overspray, se redéposant jusqu’à 1 km...) agissait comme un frein, sans omettre que ce type d’application manuelle procure une efficacité moindre.

Révolutionnaire, MacGlide élimine cet obstacle et conserve les seuls avantages du silicone qu’il met à la portée de la plaisance : le revêtement de silicone est enduit sur le film auto-adhésif suivant un procédé industriel avec contrôle du profil d’épaisseur et sans émission de composés volatifs (COV) dans l’atmosphère.

Mis au point par Mactac au terme de cinq ans de Recherche et Développement, le complexe adhésif MacGlide, robuste et imperméable à l’eau de mer, est commercialisé en bobine de 60 cm X 25 ml. Sa diffusion est assurée par AderNautic à travers un réseau d’applicateurs professionnels agréés.

Un vernis de scellement exclusif parachève la solution MacGlide et permet en outre de pratiquer d’éventuelles réparations localisées.


Voir en ligne : Info presse Agence Rond Vert / www.mactac.fr



A la une