Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Accueil > Nautisme > MÉTÉO : L’ENVSN et M2téo France proposent 3 stages météo croisière ou (...)

MÉTÉO : L’ENVSN et M2téo France proposent 3 stages météo croisière ou régate

mercredi 8 octobre 2014

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (l’ENVSN) et Météo   France
s’associent pour animer des stages météo   au plus près des préoccupations des professionnels et des pratiquants de la mer, en loisir ou en compétition.

La programmation 2014-2015 :
- Vendredi 28 et Samedi 29 novembre 2014 « Météo croisière »
- Vendredi 16 et Samedi 17 janvier 2015 « Météo régate »
- Vendredi 27 et Samedi 28 février 2015 « Météo croisière »

Le principe : Bénéficier à la fois des connaissances d’un ingénieur de Météo France pour éclairer cette science complexe et des compétences pratiques d’un professeur de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques afin d’acquérir une compétence opérationnelle en navigation.

L’enjeu de ces stages est de s’approprier les fondamentaux en météo marine afin de sécuriser et optimiser ses navigations.

Les objectifs sont de :
- Comprendre de façon la plus simple possible les situations météo type que l’on
rencontre lors de nos croisières et régates côtières.
- Analyser les différentes prévisions
- Reconnaître les signes visibles de leur évolution
- Anticiper les conséquences à son échelle de navigation

Le stage « météo régate » s’attarde un peu moins sur les phénomènes généraux et un peu plus sur les phénomènes locaux. L’objectif est de mieux appréhender la structure fine du vent afin d’optimiser sa stratégie lors de régates in shore.

Comme toutes les formations à l’ENVSN, ces stages se veulent très pratiques. Il s’agit est d’être le plus efficace possible dans son analyse météo, à partir des différents fichiers météo et à partir de son observation.

Les contenus : La fiabilité des bulletins météo, le vent synoptique, l’instabilité du vent, les orages, la brise thermique, les perturbations, les nuages et les brouillards, la mer du vent, prendre la météo. Le stage « météo régate » approfondit la structure fine du vent liée à ces phénomènes météo.

Les modalités : cours théoriques et exercices en salle

Les intervenants : Un ingénieur Météo France spécialiste des prévisions marines + un formateur de l’ENVSN.

Claire de Nomazy, formatrice à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques depuis 2001, enseigne la météo aux moniteurs, aux coureurs et aux entraîneurs. Elle assure le suivi météo des coureurs de haut niveau sur les compétitions nationales et internationales. Auteure du livre « La météo pour les plaisanciers » aux éditions Vagnon, elle est à l’origine du dispositif http://www.windmorbihan.com/ et anime le site http://meteo.envsn.fr/.

Le public : Toute personne ayant une expérience de navigation en habitable ou voile légère et désirant se former en météo pour optimiser sa pratique

Les effectifs : 10 personnes minimum- 20 personnes maximum Durée du stage : 2 jours de 8H30 à 18H00.

La programmation :

  • Vendredi 28 et Samedi 29 novembre 2014 « Météo croisière » Vendredi 16 et Samedi 17 janvier 2015 « Météo régate » Vendredi 27 et Samedi 28 février 2015 « Météo croisière »

Le lieu : Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques Beg Rohu - 56510 SAINT-PIERRE QUIBERON

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)