Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

#Ursuit

Ursuit : Des combinaisons étanches finalndaises adaptées à la course au large

samedi 28 novembre 2015La Rédaction

La SNSM et une grande majorité des armées, brigades de pompiers et garde-côtes européens sont équipés depuis plusieurs années de combinaisons sèches Ursuit. À bord des plates-formes pétrolières offshore et des navires marchands, là encore, ces vêtements   certifiés ISO, CE et SOLAS, performants et confortables, font l’unanimité. Plusieurs coureurs au large ont testé et adopté ces combinaisons finlandaises à l’image d’Halvard Mabire, Miranda Merron, Aymeric Belloir, Guo Chuan, Nicolas d’Estais, Xavier Dagault...

Tous les vêtements   de la gamme Ursuit sont conçus et fabriqués avec zéro concession à la qualité. Ils réussissent à associer confort, praticité et étanchéité parfaite, même en cas d’immersion. Un gage essentiel de sécurité  , mais aussi de performance.

La combinaison en deux parties (veste et salopette) Gemino Venture est particulièrement bien adaptée à la course au large. Elle est aussi étanche qu’une combinaison de survie, mais la coupe de sa veste et sa souplesse assurent une grande liberté de mouvement. La salopette est renforcée de Cordura® aux fesses et genoux. Le tout est fabriqué en tissu respirant Gore-Tex® (135 g/m2 pour la veste et 185 g/m2 pour le pantalon).

Comme pour l’ensemble de la gamme Ursuit, chaque détail est pensé et conçu pour être parfaitement efficace :
- la fermeture étanche à la taille est brevetée,
- les coutures plates étanches sont également brevetées,
- deux grandes poches étanches sur les cuisses et une au bras droit,
- bandes réfléchissantes...

Last but not least, comme toutes les combinaisons Ursuit, elle peut-être fabriquée sur-mesure (gabarits atypiques, handicapés...).

En sous-couche aussi : Tout aussi étanche et pratique, la « MPS » est une combinaison étanche une pièce super légère, en Gore-Tex®, à porter en sous-vêtement. Le corps respire tout en restant parfaitement au sec.


Testé et approuvé

Miranda Merron, skipper Class40 : « Le fait d’avoir une combinaison étanche en deux parties est absolument génial ! C’est facile à enfiler et à enlever, ça permet une utilisation beaucoup plus large. Et puis la Gemino Venture est super souple, elle est vraiment agréable à porter. Lors de la dernière Québec-St Malo, la météo   était grise et franchement humide d’un bout à l’autre : je ne l’ai pas quittée ! Je n’ai jamais eu froid, ça respire et j’étais parfaitement au sec. Le constat fut le même lorsque j’ai navigué en Arctique, il y a deux ans. Bref, c’est le bonheur ! »

Aymeric Belloir, skipper Mini : « La Gemino est vraiment parfaite par rapport aux autres combinaisons sèches parce qu’elle est en deux pièces. C’est donc modulable, on compose en fonction de la météo   : c’est vraiment très appréciable.

J’ai également la MPS, elle est très efficace. Elle ne pèse qu’un kilo, ce n’est rien à embarquer et, sous un ciré, elle apporte un supplément de confort énorme, parce qu’elle est parfaitement étanche et très souple. »


Les combinaisons étanches Ursuit les plus adaptées à la course au large :

- Gemino Operative : combinaison étanche 2 pièces en Gore-Tex® ou 4-Tex, Gore-Tex® Orange avec homologation SOLAS.
- Gemino Venture : combinaison étanche 2 pièces en Gore-Tex®, souple en haut, renforcée en bas.
- AWS : combinaison étanche 1 pièce adaptée également à la pratique du dériveur.
- MPS : combinaison étanche 1 pièce super légère en Gore-Tex® à porter en sous-vêtement ou en couche externe. Le corps respire tout en restant parfaitement au sec.
- Easy : combinaison étanche 1 pièce en 4-Tex.
- Ursuit propose également des sous-vêtements   thermiques en X-Tex, tissu respirant, souple et étanche. Tous sont homologués ISO et CE.

Ursuit est un des rares fabricants à concevoir des combinaisons étanches, et le seul à proposer des combinaisons en deux pièces. Tous les vêtements Ursuit sont homologués CE.

Chaque combinaison Ursuit est livrée dans un sac de transport et de stockage avec cagoule et gants néoprène, ainsi qu’un kit de réparation et un bonnet.


Voir en ligne : Info presse ursuk.fi/en/sailing/dry-suits


Ursuit

Dès sa création en 1964 en Finlande, Ursuit a pour vocation de concevoir des vêtements avec une exigence technologique allant au-delà de ce qui existe déjà. La rudesse des conditions météorologiques finlandaises expliquant cela. Aujourd’hui Ursuit emploie 60 personnes et produit 10 000 combinaisons par an. 65% de sa production est exportée et une grande majorité est utilisée par des professionnels (militaires, personnels sur les plates-formes pétrolières off-shore, SNSM, etc. La réussite d’Ursuit vient de son exigence : les matériaux sont choisis avec le plus grand soin et systématiquement testés avant d’être utilisés. Coutures et fermetures sont brevetées. Les vêtements, garantis un an, sont eux aussi tous testés individuellement avant d’être commercialisés. Ils peuvent être identifiés grâce à un code-barre et réparés en usine si besoin.



A la une