Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

#Jeanneau #Harken

Harken et Jeanneau lancent un système de réglage des voiles totalement révolutionnaire : l’AST « Assisted Sail Trim » pour simplifier la navigation

samedi 3 octobre 2015La Rédaction

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

A tous ceux qui auraient un jour apprécié un peu d’aide à la barre, Harken   et Jeanneau   ont le plaisir d’annoncer le fruit de trois années d’efforts qui va réinventer la croisière et la navigation en équipage réduit. Cette étroite collaboration a permis de mettre au point un système extrêmement innovant qui simplifiera la navigation pour les familles, les amoureux des croisières, les équipages réduits, les navigateurs en solitaire ainsi que les personnes à mobilité réduite.

L’AST est conçu pour optimiser le bien-être des membres de l’équipage lors d’une sortie en mer en offrant un réglage de voile assisté par capteurs sensoriels et boutons de commande. Il offre 3 fonctionnalités :

  • 1. « L’Auto Tacking » permet d’ajuster automatiquement, lors des virements de bord, le génois pendant que le skipper s’occupe des manœuvres à la barre. Des capteurs permettent de sécuriser la navigation en différenciant la vitesse du vent réel et apparent.
  • 2. « L’Auto Trim », système de réglage automatique des voiles, complète parfaitement « L’Auto Tacking » et rend toujours plus agréable les moments de croisière. Après avoir initialement réglé la voile, le bouton « Auto Trim » est activé et prend les écoutes en mains. Le système accorde le réglage des voiles à la vitesse du vent apparent pendant que l’équipage se détend à la barre. Un système intégré de contrôle de la gîte détecte les rafales et contrôle la stabilité du bateau selon un paramétrage qui aura été établi par l’équipage au préalable, offrant ainsi un maximum de confort à bord.
  • 3. « Le Sail Management  », qui sera lancé pour les prochaines saisons, est capable de hisser ou d’affaler la grand-voile et le génois. Des capteurs détectent les blocages et permettent de relâcher la drisse pour plus de sécurité.

Toutes les fonctionnalités, y compris le bouton de contrôle sur chaque winch, peuvent être commandées depuis l’écran de contrôle dans le cockpit.

Les winchs Harken   RewindTM et Captive Reel permettent au système de border et de choquer sans intervention manuelle. Chaque système est prévu pour rester entièrement fonctionnel et être utilisé manuellement en cas de coupure de courant.

Jeanneau   inaugurera les systèmes de virement de bords et de réglage automatique des voiles - Auto Tacking et Auto Trim - de son système AST en 2015 sur sa gamme Sun Odyssey.

L’AST est une offre exclusive Jeanneau   pour la saison 2015.

Pour découvrir en image l’AST, la brochure et la vidéo   ci-dessous :

« Il n’a pas été facile de garder le projet secret pendant toutes ces années de mise au point et de tests en mer, mais ce système parfaitement abouti valait vraiment la peine d’attendre », s’est félicité Davide Burrini, le directeur international des ventes de OEM. « En centralisant les commandes, en intégrant des capteurs capables d’évaluer la force du vent et l’accastillage   et en permettant au skipper de contrôler toutes les écoutes depuis la barre, ce projet pourrait bien révolutionner les croisières et la navigation en équipage réduit. »

Erik Stromberg, directeur de produits voile chez Jeanneau témoigne : « Ce projet est le fruit d’une collaboration exceptionnelle. Je ne saurais dire à quel moment précis du projet, le travail de nos partenaires de chez Harken   s’est arrêté pour que nous prenions le relai chez Jeanneau. Le résultat est un système qui ne manque pas d’élégance et auquel nous pourrons toujours apporter des innovations ; il est précisément conçu dans cette optique. Notre AST va offrir aux propriétaires de bateaux Jeanneau la possibilité de profiter de la voile comme ils l’aiment, en se détendant, et en se libérant des manœuvres et réglages des voiles qui s’imposent parfois de façon inopportune ».

- Info presse Jeanneau & Harken



A la une