Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Nub connectics

NUB : une nouvelle poulie de friction sphérique

mercredi 10 décembre 2014La Rédaction

16 grammes ! C’est le poids d’un NUB, une nouvelle poulie de friction sphérique qui n’a pas peur des très hautes charges. Lors de tests, c’est le cordage qui a cassé …à 4,7 tonnes ! Un Spectra® de 10mm.

Le polymère PA utilisé a un module très élevé ; et il n’est sollicité qu’en compression. Le reste est implicite : faible encombrement (ø 40mm), peu de trainée, …et de grosses économies par rapport aux poulies classiques.

La sécurité   est absolue : le brin mobile passant à l’intérieur de l’épissure du dormant ou du laching d’ancrage, il ne peut pas y avoir une rupture de la chaine structurelle dans l’hypothèse d’une défaillance

Les applications sont nombreuses : mouflage, palan-cascade (pataras, hale-bas, bastaques), retour d’angle, barber, inhauler ou même en cap-de-mouton sur du gréement dormant (haubans, sous-barbe). Autre avantage par rapport aux anneaux, il peut être gréé sur un cordage déjà en tension.

Louis Heickly de Gréement Courant, l’omniprésent préparateur des joutes de TP52 ou autre circuit Maxi, ne part plus en course sans quelques NUB en poche, prêt à suppléer au pied levé et en quelques secondes toutes poulies défaillantes, ou à barberiser un circuit d’écoute mal orienté. Son enthousiasme a boosté les concepteurs auxquels il s’est associé pour la promotion de cette poulie sexy.

Ses concepteurs ne sont pas non plus totalement inconnus de la course : Michel Sauget de la voilerie   Delta Voiles   à La Trinité et François Angoulvant président de la Class 40 qui, pour son 3e Rhum, a armé son Sabrosa 40 RC2 de quelques 18 NUB.

- cordage dormant fixe : 12mm maxi, cordage courant : 10mm
- Prix 39,90€ ttc la paire
- Info presse www.nub-connectics.com



A la une