Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Calculs de structure

Les bureaux d’études HDS (Brest) et GSea Design (Lorient) fusionnent

mercredi 3 décembre 2014La Rédaction

La société HDS, fondée il y a 20 ans à Brest par Hervé Devaux, s’allie à GSea Design, créée en 2010 à Lorient par Denis Gléhen, ancien numéro 2 de HDS. Actuellement, tandis que HDS développe la FSI (Fluid Structure Interaction) qui vise à être encore plus performants dans la modélisation des appendices, la R&D de GSea Design approfondit son travail sur le comportement des matériaux et l’optimisation de leurs utilisations. Aujourd’hui, les deux équipes s’allient pour échanger dans le même état d’esprit d’excellence technique.

Sur la 10e édition de La Route du Rhum, HDS et Gsea Design sont intervenus sur tous les bateaux qui composent les podiums de la Classe Ultime, des monocoques IMOCA et des Multi50. En plus du calcul de structures d’espars (qui peut même aller jusqu’à celui d’une aile comme celle de BMW Oracle Racing pour l’ACup 2010 qui mesurait 67.5 mètres !), ces bureaux d’études sont aussi reconnus pour la conception de coques ou plateformes et d’appendices.

Précurseur, Hervé Devaux a été le premier à introduire les logiciels de calculs de l’aéronautique pour concevoir des multicoques, se spécialisant notamment dans les mâts et espars en général. Comment penser des pièces (de carbone surtout) toujours plus légères mais aussi plus résistantes aux efforts qui n’ont cessé d’augmenter sur les voiliers de course ces dernières années ? Cette équation est au cœur de l’activité de HDS comme de celle de GSea Design qui regroupent à Brest et Lorient une quinzaine d’ingénieurs, d’architectes navals et de dessinateurs, pour la plupart jeunes diplômés de Polytechnique, d’Ecoles Centrales, de l’INSA Lyon, l’ENSMA Poitiers, l’UBS Lorient ou de l’Université de Southampton.

Lorsque début 1994, Hervé Devaux créée son entreprise, il donne sa chance à un jeune ingénieur en aéronautique, Denis Gléhen et le forme aux spécificités du métier. Avec la généralisation de l’utilisation du carbone dans les voiliers de course et la demande grandissante des marins, toujours en quête de performance, l’équipe d’HDS innove et s’étoffe.

En 2010, Denis Gléhen prend son indépendance en créant GSea Design. La volonté est de s’implanter à Lorient où le Pôle Course au Large accueille de plus en plus d’écuries. Tout en développant sa société et son équipe, Denis intègre le design team du Groupama sailing team qui prépare alors la Volvo Ocean Race 2011-2012. La campagne aboutira à la victoire française sur une épreuve dominée jusque-là par les Anglo-Saxons. Au même moment, HDS poursuit son développement et complète son palmarès, battant le Trophée Jules Verne avec Banque Populaire V et gagnant le Vendée Globe avec Macif. Le défi d’Artemis Racing sollicite Hervé Devaux peu de temps avant la Louis Vuitton Cup 2013 pour le design de ses ailes 2 et 3, de ses safrans en T et la fiabilisation du 2ème AC72.

Dans l’immédiat, les deux sites de Brest et Lorient restent identiques comme les interlocuteurs pour chacun des projets en cours. Denis Gléhen prend la direction du groupe, tandis que Hervé Devaux en sera le président, en même temps que conseil auprès de l’équipe. L’alliance ouvre aussi la porte à la jeunesse, la reprise de la gestion quotidienne de l’activité du groupe étant assurée par le Centralien Sébastien Guého, membre de HDS Brest depuis plus de 7 ans.

Hervé Devaux : « GSea Design et HDS, deux sociétés innovantes, à la pointe dans leurs domaines d’activité, complémentaires, parfois concurrentes, ont choisi de fusionner, pour se renforcer, mieux faire travailler leurs complémentarités, mettre en commun les moyens de R&D, gagner en réactivité et en puissance sur ces projets passionnants que sont ces bateaux de compétition. »

Denis Gléhen : "Cette fusion de GSea Design et HDS représente un très beau challenge pour préparer l’avenir. En effet, ensemble, nous avons l’opportunité d’allier expérience et innovation avec un savoir-faire développé pendant 20 ans pour continuer à calculer des machines de course formidables

- Info presse www.hds-design.com & www.gseadesign.com



A la une