Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Catamaran de sport

Solent Whisper’ : un catamaran anglais de 5.9m équipé de 4 foils en T

vendredi 12 septembre 2014La Rédaction

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Britannique Geoff Holt, premier quadriplégique à avoir traversé l’Atlantique en solitaire, a profité du salon nautique   de Southampton pour présenter le catamaran à foils conçu par l’université « Solent’s Warsash Maritime Academy ».

Ce catamaran à foils vient dans la lignée des AC72 de la Coupe de l’America et plus particulièrement des derniers Class C à foils ou de Flying Phantom et GC32. Mais à la différence de ces catamaran qui ont préféré des foils en L ou S au niveau du puits de dérive, le Solent Whisper monte, dès 5 noeuds de vent, sur ses 4 foils en T, façon Moth à foils.

Ce choix de foils est le fruit du travail de l’architecte naval Ron Price, Senior Lecturer en architecture navale   à l’University’s Warsash Maritime Academy.

L’équipe espère présenter une production de série pour le London Boat Show en janvier 2015.

Il sera alors possible de comparer ses performances avec le Flying Phantom, premier catamaran à foils de série. Les choix de foils différents devraient impliquer un décollage plus ou moins tôt en fonction des conditions de vent et, pour le plus « lent » à décoller, de meilleures pointes de vitesse…

CG



A la une