Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

O Yachts

Class 4 : l’entrée de gamme du chantier O Yachts

Un catamaran construit à Riga • 14 m • Plans Lerouge

lundi 8 septembre 2014La Rédaction

Le Class 4 de 14 m est l’entrée de gamme et le prochain catamaran O Yachts sera un Class 6 de 21 m, car le chantier a désormais de la demande pour des catamarans de luxe version propriétaires, qui pourront également être opérés en charter haut de gamme.

Le premier catamaran réalisé sous la marque O Yachts prendra la mer pour un long périple, partant du chantier de Riga (Mer Baltique) en juillet pour rejoindre Cannes début septembre 2014. Plus de 3 500 miles nautiques afin de prouver le comportement marin du plan dessiné par l’architecte LEROUGE et les performances d’un catamaran très léger de 7 t, doté d’un plan de voilure de type régate avec mât carbone rotatif de 19.4 m et voiles en carbones.

Le principe O Yachts est de proposer des catamarans « semi-custom » que ne peuvent proposer les modèles de grande série. Les catamarans visent la perfection pour correspondre aux exigences des futurs propriétaires. Tout est personnalisable, hormis la structure coque/roof désigné par Denn CLIFFORD.

O Yachts propose des catamarans très rapides car légers, utilisant les techniques les plus avancées et les meilleurs matériaux (infusion et carbone) afin de garantir le poids défini par l’architecte naval.

La différence entre O Yachts [1] et la grande série

Un catamaran performant se doit de passer la barrière des 20 nds. La structure doit donc être dessinée et réalisée pour une telle utilisation. La stratification ne se limite pas à la liaison coque/pont ainsi que quelques cloisons ; sur un O Yachts, tous les aménagements sont stratifiés, ils deviennent tous structurels (cloisons, meubles, planchers, marches, cuisine, lits …). Dans le même esprit, le carbone est omniprésent sans options : poutre avant (11 couches de tissu) ; épontille et cloison de mât et de nombreux renforts sont en carbone. D’autres modules carbones sont en option comme par exemple : bowpol, mât rotatif, bôme, dérives, …

Le Class 4 est réalisé à Riga et les prochains catamarans seront construits dans la nouvelle usine de 3 000 m² avec son port privée, sur le site d’ENGURE (à une heure de Riga). Une plateforme dédiée à la création de catamarans en composite, avec atelier complet de menuiserie, cabine de peinture, ligne de production de 15 m x 70 m avec pont roulant, four à mât carbone (30 m)… bref un magnifique outil de production.


Voir en ligne : Info presse O Yachts / www.o-yachts.com


Caractéristiques techniques du Class 4

  • Longueur : 13,99 m
  • Largeur : 7,6 m
  • Déplacement : 6.5 T à vide
  • Voilure : GV 82 m², Jib 44 m²
  • Hauteur du mât : 19,4 m
  • Cabines : 4
  • Réservoir d’eau : 400 l
  • Réservoir gasoil : 400 l
  • Moteur : 2 x 30 hp Yanmar
  • Norme CE : en cours d’homologation

Portfolio


[1Qui est O Yachts ? O Yachts est basé en Lettonie et crée autour de compétences reconnues : Denn CLIFFORD pour le design ; Karlis KALVISS pour la construction production et Daniel LEVY afin d’animer le pôle management, et côté finance un premier pool d’actionnaires. Une ouverture du capital est prévue pour 2016.


Dans la même rubrique

Marsaudon Composites : MC34 Patton

CartOOn 400

Tiwal : Tiwal 3.2

Premier Composite Technologies : Premier 45


A la une