Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Salon nautique

Port du Crouesty : Le Mille Sabords fête ses 30 ans

jeudi 24 juillet 2014La Rédaction

Lancé dès 1984 par une équipe de passionnés de nautisme farouchement décidés à démocratiser « la plaisance pour tous », Le Mille Sabords a su, 30 années durant, porter ses valeurs en étendard : gratuité de l’entrée, convivialité, entraide et partage... Devenu une référence européenne de la vente de bateau d’occasion, le Mille Sabords pèse aujourd’hui 15 millions d’euros de transactions par an et a gagné son pari : promouvoir le port du Crouesty et en faire « un phare de plaisance sur la côte Atlantique ».

Pour souffler ses 30 bougies, l’association du Mille Sabords s’est offert un visuel « spécial anniversaire », a concocté une multitude d’animations et invité tous les navigateurs ou entreprises du nautisme qui fêtent cette année un anniversaire « en dizaine ». L’aventurier-navigateur Corentin de Chatelperron, lui aussi trentenaire, est le parrain original de cette 30e édition. Le Mille Sabords est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés, dont le Conseil Général du Morbihan et AXA Yachting Solutions.

En 1984, une équipe de professionnels de la mer lance l’idée d’une grande manifestation nautique pour faire connaître les récentes infrastructures du port du Crouesty en Bretagne Sud (construit en 1973). L’idée est aussi de promouvoir la plaisance pour tous, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

« Au fil des ans, je me rends compte que ces valeurs ont grandement assuré le succès de cette belle manifestation qui sait marier professionnalisme et bonne humeur, explique Philippe Berteloot, premier président du Mille Sabords. Bien sûr au départ nous avons été confrontés au scepticisme, mais l’obstacle le plus dur à franchir fut d’imposer la Toussaint comme date. Nous touchions à un tabou et d’aucuns nous prévoyaient déjà un flop monumental. Situé entre le Grand Pavois de la Rochelle et le Salon Nautique   de Paris (les deux principaux salons français de la vente de bateaux neufs) nous pensions avec raison que cette date était incontournable pour le négoce des bateaux d’occasion ».

30 Mille Sabords !

En 2014, le salon du Mille Sabords fête ses 30 ans avec panache : devenu la référence européenne du bateau d’occasion, il offre une exceptionnelle vitrine au bassin nautique du Crouesty, sur la commune d’Arzon. Le plus grand port du Morbihan (1500 places) est également idéalement situé sur la côte atlantique, en baie de Quiberon et à l’entrée du golfe du Morbihan. Il s’impose comme l’un des pôles français de la plaisance, grâce à sa performante plateforme technique. De nombreuses entreprises nautiques spécialisées (accastillage  , chantiers navals, voileries...) s’y sont installées au fil des ans, générant une force économique majeure pour la région. Elles sont d’ailleurs conviées à l’anniversaire du Mille Sabords, en particulier si elles fêtent elles aussi leur anniversaire (10, 20 ou 30 ans...).


Voir en ligne : Info presse www.lemillesabords.com


30 années de Mille Sabords : les dates clés

  • 1984. Premier salon du bateau d’occasion au port du Crouesty. 60 bateaux en vente, pour 5000 visiteurs.
  • 1987. Le salon prend le nom de « Mille Sabords » et trouve son emblème : un phare à damier noir et blanc. Mais le salon est annulé : la tempête du siècle ravage la Bretagne (vents à 204 km/h) dans la nuit du 15 au 16 octobre 2014.
  • 1993. C’est l’âge de la maturité pour Le Mille Sabords : 48 000 visiteurs, 750 bateaux exposés dont 250 vendus. La même année, ouverture sur Minitel du « 36 15 MILLE SABORDS ».
  • 1996. Le Mille Sabords lance son premier site Internet de petites annonces de bateaux d’occasion, pour faire vivre le salon toute l’année.
  • 2000. Le salon s’ouvre au marché européen grâce au site www.lemillesabords.com (versions anglaise et espagnole). Le Mille Sabords accueille cette année là 60 000 visiteurs, pour 1021 bateaux exposés et 476 vendus.
  • 2003. A l’orée de ses 20 ans, Le Mille Sabords est en pleine ascension : 65 000 visiteurs, 1200 bateaux exposés (dont 1 sur 2 vendu !), 14 millions d’euros de transaction, 700 exposants dont 500 particuliers, 100 000 connexions au site Internet et un symbole de la cote d’amour grandissante du salon : 46 % des visiteurs sont venus tous les ans lors des 5 dernières éditions...
  • 2008. La Galice est invitée d’honneur et le port du Crouesty s’équipe d’un MEPS (Mise à l’eau en port à sec). C’est alors en France le premier équipement du genre, entièrement automatisé.
  • 2009. L’équipe organisatrice du Mille Sabords lance un festival d’essais en mer à l’ouverture de la saison (mi-avril) : « Le Printemps nautique du Crouesty ». Des centaines de voiliers et bateaux à moteurs neufs sont testés par un public conquis dès la 1ère édition.
  • 2012. Lancement de la « marque Occasion Plaisance ® », qui permet de sécuriser les transactions de vente de bateaux d’occasion entre particuliers.
  • 2013. Le Mille Sabords noue un partenariat avec deux ports marocains (Bouregreg Marina et Marina d’Atalayoun).


A la une