Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Innovation

Catherine Chabaud et Julian Stone lancent une souscription participative pour financer le bateau du futur

samedi 14 juin 2014La Rédaction

Projet industriel collaboratif piloté par deux personnalités engagées dans la gestion durable des océans, Catherine Chabaud, navigatrice et membre du Conseil Economique Social et Environnemental, et Julian Stone, co-fondateur du réseau Econav, le Voilier du Futur sera un démonstrateur éco-innovant, propre, autonome en énergie et recyclable. Ce catamaran de 17 m dont la mise à l’eau est prévue en 2018, sera le résultat de la première démarche d’éco-conception fédératrice au sein de la filière nautique française.

Lancé il y 2 ans grâce aux premiers soutiens d’institutionnels régionaux, le Voilier du Futur, projet phare de l’association Innovations Bleues, fait l’objet aujourd’hui d’une souscription de financement collabaratif pour soutenir son programme de recherches et confirmer sa démarche participative.

Le Voilier du Futur, résolument intégrateur, et retenu au titre des investissements d’avenir de l’Etat dans le cadre de son premier Appel à Manifestation d’Intérêt Navire du Futur, regroupe aujourd’hui au sein d’un consortium d’une vingtaine d’entités publics et privées, des éco-solutions majeures pour les bateaux de plaisance de demain.

Les 7 familles d’éco-innovations et les briques technologiques développées par le consortium des partenaires entreprises et recherche de Voilier du Futur :

1 - Éco-conception
- Analyse des cycles de vie (ACV) globale

2 - Biomatériaux
- Matériaux majoritairement bio-composites (coque, pont, accastillage  , cordage)

3 - Energies Renouvelables
- Hydrogénérateur intégré à la coque
- Batteries spécifiques croisière
- Logiciel   de route pour optimiser les performances
- Pilote automatique à faible consommation

4 - Propulsion
- Propulsion électrique
- Gréement « aile rigide » innovant

5 - Déchets et effluents
- Peinture antifouling 100% biodégradable
- Compacteur d’emballages/déchets

6 - Sciences participatives
- Capteur autonome de données océanographiques à l’usage des plaisanciers

7 - Sécurité   à bord/Dispositif « Homme à la mer »
- Gillet de sauvetage du futur avec dispositif intégré de géolocalisation et alarme automatique

Si le projet a déjà obtenu des premiers financements publics (notamment avec un fort soutien de la Région Pays de la Loire) et privés, le Voilier du Futur n’aura vraiment de sens que si il embarque également à son bord les amoureux de la plaisance et des océans qui partagent la conviction que la passion et l’innovation sont les solutions au dévelopement durable des activités maritimes.

C’est pourquoi, Catherine Chabaud et Julian Stone ont souhaité ouvrir l’aventure du Voilier du Futur aux usagers de la mer sensibles à la gestion durable des océans, pour qu’ils puissent s’approprier la démarche et participer à la conception de ce démonstrateur unique au monde dont la mise à l’eau est prévue dans 4 ans, à l’issue des périodes de R&D et de construction.

Ils ont dit :

  • Stefan Constance - Co - directeur du Groupe Grand Large Yachting : « Notre groupe, qui réunit 4 chantiers implantés sur les trois facades maritimes de la France, est le porteur du projet Voilier du Futur, un éco-concept centralisateur et intégrateur de différentes briques technologiques développées depuis plusieurs années par des équipes indépendantes dans les domaines de l’énergie, de la performance, du gréement, de la construction, des biomatériaux et de la sécurité  . Avec Grand Large Yachting, nous avons voulu soutenir la démarche fédératrice de Catherine Chabaud et de Julian Stone pour démontrer que la filière nautique se mobilisait pour assumer sa responsabilité sur l’environnement et apporter la première réponse globale d’un voilier éco-responsable et industrialisable. »
  • Catherine Chabaud : « Ils nous faut répondre aujourd’hui à des défis environnementaux, économiques et sociétaux, auxquels nous ne pensions pas il y a 20, 30 ou 40 ans. Que faire des produits qui arrivent en fin de vie, où trouver des matières premières quand celles-ci diminuent, comment réduire la pollution de la terre, de l’air et des océans, bref, comment conjuguer développement et préservation de notre planète ? Ces interrogations sont devenues prégnantes chez les amoureux de la plaisance, qui sont de plus en plus nombreux à prendre la mesure de l’impact écologique de leur passion sur l’environnement. Unité laboratoire, le Voilier du Futur est né pour répondre de façon globale à ces interrogations avec les soutiens de l’Etat, les Régions, de partenaires privés et aujourd’hui de particuliers, via notre souscription participative sur KissKissBankBank. Les innovations développées sur la Voilier du Futur auront en outre des débouchés plus large dans le maritime (pêche, petit naval, transport maritime) ou dans d’autres filières (automobile  , habitat isolé, industries du composite)... »

- L’espace de souscription participative : http://www.kisskissbankbank.com/fr/...


Voir en ligne : Info presse www.innovations-bleues.org



A la une