Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Technologie

Des fibres de cellulose ultra-solides bientôt dans les coques de bateaux ?

jeudi 5 juin 2014La Rédaction

Des « fibres de cellulose plus solides que de l’aluminium et que le métal ». C’est ce que vient de développer le professeur Fredrik Lundvell de l’institut de technologie de Stockholm en Suède. Il vient de tester, avec succès, ces fibres ultra-solides au centre de recherche du Desy en Allemagne. Voilà une bonne nouvelle pour les fibres « bio » mises en oeuvre dans la construction navale.

Le chercheur suédois ne pense pas, pour le moment, à l’industrie nautique. Son objectif est de construire des fibres de cellulose pour la construction de pales d’éoliennes. De plus, ses fibres ne mesurent actuellement qu’une dizaine de centimètres. Et, selon le site de Sciences et Avenir, alors qu’il travaille sur de la « cellulose issue du bois », il « pourrait obtenir les mêmes résultats avec de la cellulose de papier ».

Après les surfs en fibre de lin, l’avenir biologique des planches passera peut être par le recyclage du papier pour fabriquer de la fibres très résistantes. Et si cela marche sur des pales d’éoliennes, cela voudra dire que ces fibres devraient aussi pouvoir être exploitables pour la réalisé de coques de bateaux... C’est prometteur.

Pour en savoir plus :
- Le communiqué en anglais du DESY
- L’article du site de Sciences et Avenir



A la une