Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Garcia Yachting

Un Garcia Exploration 45 pour le Passage du Nord-Ouest

Jimmy Cornell : « il me fallait un bateau solide, rapide, confortable, fonctionnel »

samedi 17 mai 2014La Rédaction

Le lancement officiel du nouveau Garcia Exploration 45 a eu lieu mercredi 14 mai à Cherbourg en présence de Jimmy Cornell, propriétaire de la première unité, de Olivier Racoupeau, l’architecte du bateau, et de l’équipe de production du chantier Garcia Yachting. La presse nautique internationale et nationale a été conviée au chantier Garcia Yachting pour découvrir le premier Garcia Exploration 45, baptisé Aventura dans la lignée des bateaux de Jimmy Cornell.

Jimmy Cornell, le marin référence du voyage au long cours, créateur de l’ARC, auteur maritime à succès et initiateur de plusieurs rallyes océaniques dont cinq autour du Monde, prépare ce qui devrait être le point d’orgue de sa vie de marin. Cet été, le skipper s’élancera sur le Blue Planet Odyssey, un rallye planétaire de sensibilisation aux effets du changement climatique dont l’un des moments forts sera le passage du Nord-Ouest. En chef de meute, Jimmy emmène des skippers aguerris dans son sillage et, pour cela, l’homme a imaginé le bateau idéal, capable de naviguer aussi bien dans le Grand Nord que sous les tropiques. Cette initiative est soutenue par l’UNESCO et la COI (Commission Océanographique Intergouvernementale). Belle reconnaissance de leur savoir-faire, les équipes de GARCIA YACHTING mesurent l’honneur et le privilège d’avoir été choisies pour construire ce bateau d’exception, destiné à un marin d’exception.

« Mes exigences étaient très claires : il me fallait un bateau solide, rapide, confortable, fonctionnel et parfaitement adapté aussi bien aux hautes latitudes qu’à la navigation sous les tropiques, » précise Jimmy Cornell. « J’ai aussi tenu à avoir un salon de pont avec une vision   panoramique, ce qui n’a jamais été réalisé sur un dériveur integral, ainsi qu’une timonerie intérieure. Les concepteurs ont proposé une solution confortable et spacieuse me permettant de voir à 270 degrés afin de veiller confortablement en navigation. »

Le Garcia Exploration 45 bénéficie d’une somme d’expérience inégalée dans le domaine de la grande croisière. Non seulement le skipper réalise le chef d’œuvre d’une vie dédiée à la navigation hauturière mais les équipes de conception et de construction de Garcia Yachting y mettent aussi 40 années d’un savoir-faire de pointe.

Garcia Yachting, est spécialiste de la construction custom aluminium de 45 à 115 pieds depuis 1974. Ses unités ‘cousues main’ incarnent le très haut de gamme de la production française. Plus de 300 voiliers Garcia explorent les mers. Son Garcia Trawler 54 a remporté le titre ‘European Powerboat of the Year’ en 2013.

« L’Exploration 45 correspond parfaitement à l’ADN du chantier de par son programme exigeant et la qualité exceptionnelle de ses finitions. Construire la première unité qui accompagnera Jimmy dès cet été autour du monde par le passage du Nord-Ouest, ajoute une motivation toute particulière au projet.
 
Grace à l’investissement et aux savoir-faire uniques des équipes du chantier Garcia, nous avons relevé ce challenge avec succès, » explique Benoît Lebizay, Directeur Général du chantier.


Voir en ligne : Info presse www.garcia-yachting.com


GARCIA EXPLORATION 45

  • Design team : Jimmy Cornell, Garcia Yachting et Olivier Racoupeau

  • Dériveur intégral en aluminium, gréement cotre
  • Construction : Garcia Yachting 

  • Mise à l’eau du 1er exemplaire : avril 2014

  • Longueur : 14,21 m

  • Largeur : 4,44 m

  • Salon de pont avec vision à 270° et timonerie avant

  • Isolation renforcée

  • Double vitrage

  • Cloisons étanches avant et arrière

  • Porte de descente étanche
  • Puits de chaîne en pied de mât
  • Réservoirs ballastables bâbord/tribord


A la une