Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Accueil > Nautisme > NAUTIC 2012 : La Bretagne marque le Nautic de son empreinte innovante



NAUTIC 2012 : La Bretagne marque le Nautic de son empreinte innovante



jeudi 22 novembre 2012

Pour cette 52e édition du Salon Nautique   International de Paris, la Bretagne déploie un dispositif exceptionnel pour présenter toute l’offre de sa filière nautique, les dernières innovations et sa dynamique événementielle.

Réunis sous la Marque Bretagne, l’ensemble des acteurs de la filière vont « s’exposer » sur plus de 1 000 m² et animer les temps forts du salon. Une dynamique collective renforcée pour la deuxième année consécutive par le partenariat Brest-Bretagne-Lorient avec le Nautic Café. Brest et Lorient reviendront en images sur un été exceptionnel et présenteront leur actualité 2013.

L’espace « Bretagne Tendances & Innovations » mettra en lumière les réalisations d’entreprises dont la volonté est de concevoir des produits respectueux de l’environnement. Les premières pièces issues de l’éco-conception sont appelées à devenir des séries, à l’image de la planche de stand up paddle bio-compostable de la société S3 Boards qui arrive sur le marché à l’occasion du Salon. Les loisirs nautiques tiendront aussi une large place sur l’espace « Bretagne Tendances & Innovations ». Soutenu par une forte dynamique touristique et industrielle, ce secteur dispose d’une offre unique en Europe avec 1 176 offres nautiques proposées par 581 structures d’animations. En 2013, l’accent portera sur la reconquête des plages comme terrain tremplin pour l’activité nautique et sur la création d’un nouvel outil déployé dans les offices du tourisme : un corner « Espace Mer Bretagne » permettant de présenter les offres disponibles dans chaque destination touristique de Bretagne.

Sur l’espace « Bretagne Chantiers », seront mis à l’honneur les acteurs intervenants sur des marchés de niche à haute valeur ajoutée. Les PME bretonnes se distinguent en effet dans la construction de navires de petites et moyennes séries où l’innovation est reine et qui répondent aux attentes des plaisanciers. Près de 800 m2 seront dédiés à la vingtaine de chantiers de construction qui présenteront leurs nouveautés. Soutenus par les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, ainsi que par la Région et la CRMA, ils bénéficieront d’une formidable opportunité pour promouvoir leur savoir-faire, leur haute technicité et leurs dernières innovations. Comme en témoigne à nouveau cette année le prix Voilier de l’année 2013, décerné au voilier JPK 38 du chantier lorientais éponyme.

Terre d’entraînement des champions et haut-lieu de formation, la Bretagne est bien la région leader de la course océanique comme l’illustre sa contribution au Vendée Globe, véritable Graal de la discipline. Parmi les concurrents ayant pris le départ de la course, on ne dénombre pas moins de 12 bretons, dont 3 d’adoption, s’entraînant sur les plans d’eau d’exception du littoral avec le bénéfice d’un tissu économique et de structures d’entrainements d’excellence dans la course au large. En témoigne également le calendrier nautique 2013 : la Bretagne et ses ports resteront les terrains de jeux de prédilection pour toutes les grandes régates (Solitaire du Figaro, Mini-Transat, Route des Princes, etc.).

- Info presse Rivacom / www.bdi.fr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)