Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Vues Mer

Voiles et peinture se mêlent au travers d’une exposition et d’une collection capsule

Marie Bathellier : « Travailler la peinture sur des voiles… Quels supports formidables ! »

dimanche 23 mars 2014La Rédaction

Avec le printemps, les tempêtes hivernales, qui se sont abattues sans discontinuer sur la France, ont laissé place à une « tempête de bleu » pour le plus grand plaisir de tous. Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, 727Sailbags et l’artiste Marie Bathellier se sont associés pour proposer des œuvres originales. Ils nous dévoilent ainsi « Vues Mer » : une exposition de peinture sur voiles (et bois flottés) complétée par une collection capsule de cabas, coussins et lampes.

Plus qu’une marque, 727Sailbags a imposé un état d’esprit depuis sa création en 2009. Imaginer, fabriquer et commercialiser des produits grâce au recyclage de voiles, qui débutent ainsi une deuxième vie, est le quotidien d’Anna Beyou, Jean-Baptiste Roger et Erwann Goullin depuis plus de cinq ans. Mais ces trois jeunes entrepreneurs restent également animés par la découverte sans cesse renouvelée d’univers et de talents.

Parmi les 50 000 m2 de voiles collectés par l’équipe de 727Sailbags, certains morceaux ou parties de la précieuse matière sont trop abîmés ou tachés pour être transformés en sacs et autres créations de la marque. Soucieux de recycler et de donner une deuxième vie à toutes les voiles, 727Sailbags a choisi de les confier à Marie Bathellier. Depuis l’île d’Yeu et son atelier, l’artiste peintre a ainsi imaginé une quarantaine de toiles ainsi qu’une collection capsule de quelques pièces emblématiques de 727Sailbags : une rencontre artistique dont la toile de fond est bien évidemment la mer.

« Nous aimons depuis longtemps le travail de Marie Bathellier et nous avions envie de proposer une collection commune pour célébrer le retour des beaux jours. Son geste pictural très pur a su nous charmer et ses œuvres dégagent beaucoup d’énergie et de fraîcheur. L’harmonie avec les voiles est parfaite ! Pour 727Sailbags, cette collaboration artistique s’inscrit dans une continuité après celles réalisées avec Gwen H ou encore Dilo. Depuis sa création, notre Container Store de Lorient a pour vocation d’offrir un espace d’expression et d’exposition à des artistes comme Marie Bathellier. Le résultat est magnifique et j’espère que ces pièces sauront vous charmer » déclarait Anna Beyou, l’une des trois associés de 727Sailbags.

Pour la première fois, Marie Bathellier a apposé sa signature artistique sur des voiles recyclées. De ce travail réalisé depuis l’Ile d’Yeu, au cœur de l’hiver, sont nés une quarantaine de toiles - du petit au grand format – mais aussi quelques cabas big, des coussins et des abat-jour vendus exclusivement par 727Sailbags.

« Imaginer des pièces uniques pleines de couleurs, qui racontent le soleil après la pluie, le printemps éclatant, l’été droit devant, les grandes vacances au bord de la mer » tel était le fil rouge de l’artiste. A travers cette collection, Marie nous embarque dans son univers poétique et nous invite à la rêverie. Au delà de sa technique à main levée et de sa maîtrise des pigments, ses œuvres respirent le grand air, la bonne humeur et la vitalité :

« Travailler la peinture sur des voiles qui ont été rincées par les embruns et la pluie, frappées par le soleil, hissées, tendues et pliées par des navigateurs… Quels supports formidables ! A partir des plis marqués de la coupe de la voile et en en imaginant d’autres, j’ai laissé filer des lignes, à main levée au pinceau, construit des étendues, rempli des aplats de couleurs, et proposé une dynamique du paysage qui raconte davantage un état émotionnel. Il fallait réussir, à travers les nuances de bleus, à ce que la mer soit là juste sous nos yeux » confie Marie Bathellier.

Véritable déclaration d’amour à la mer, les tonalités bleues sont naturellement reines dans la collection « Vues Mer » :

« des bleus lumières, matins, des bleus soirées, des bleus hivers, étés, des bleus souvenirs … »

comme les décrit sa créatrice. Un jeu d’ombres et de lumières qui semblent décrire autant de lignes d’horizons.


Voir en ligne : Info presse www.727sailbags.com



A la une