Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Concept Boat

Arthur Metge : « Le Belvédère est un yacht Hybride qui combine diesel et énergie solaire »

mardi 7 janvier 2014La Rédaction

Belvédère est un catamaran de 125 mètres de long pour 45 de large. Conçu par Arthur Metge, formé à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, il a été présenté au Millenium Yacht Design Award 2014 (seatec MYDA) et y a obtenu la mention spéciale du jury pour la catégorie jeunes professionnels, dans la section « Dream boats ». Le jeune architecte naval nous présente son catamaran.

Arthur Metge : Ce projet a pour caractéristique principale d’être tourné vers son environnement. Lors de sa création, le but était de rappeler la force de la nature : à l’image de l’érosion qui découpe notre littoral et sculpte nos dunes et nos falaises, l’espace extérieur éclate la forme agressive et rocheuse du bateau, ouvrant ce dernier sur la mer.

Initialement, je voulais le concevoir en tant que voilier, mais j’ai voulu me confronter à une problématique environnementale pour un projet de motor-yacht, afin de sortir d’un certain « confort » de réflexion.

Allant bien au-delà d’une simple superposition de ponts, c’est le nom de ce projet qui le définit le mieux : Belvédère. Ici, le but n’est pas de proposer une surabondance de décoration comme on peut souvent le voir sur ce type de yacht, mais bien de construire un cadre qui vous permet de contempler le fantastique environnement qui nous entoure.

Censé être un belvédère itinérant, créé pour contempler la mer, ce projet n’aurait aucune pertinence s’il n’était pas pensé pour réduire au maximum son empreinte sur ce milieu extraordinaire.

C’est pourquoi Belvédère est un yacht Hybride, qui combine diesel et énergie solaire : cette dernière tient une place prépondérante dans le fonctionnement du bateau, grâce à un matériau, le Graphene. Ce nouveau composant peut-être logé dans toutes les formes et donc dans la structure du bateau, et permet de stocker une quantité bien supérieure que les batteries classiques.

Les panneaux solaires ont été disposés comme étant des parties emblématiques du design, au lieu de les traiter comme des pièces rapportées. Ils sont comme pris dans la roche. La masse découpée du Belvédère évoque les falaises du littoral français.
Sa timonerie renforce le design agressif du bateau, joignant les deux coques avec un regard noir.



A la une