Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Fédération des industries nautiques

La société Andromède Océanologie a reçu le Prix Bateau bleu 2013

jeudi 12 décembre 2013La Rédaction

Colette Certoux et Yves Lyon-Caen, Vice-Présidents de la Fédération des industries nautiques et Gérard d’Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, ont remis le Prix Bateau bleu 2013, ce jour au Nautic de Paris, à la société Andromède Océanologie pour leur application DONIA.

DONIA est une application smartphone/tablette gratuite qui permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds et d’éviter d’ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie en Méditerranée. Les ancres de bateaux causent, en effet, des dégâts irréversibles aux herbiers alors que ceux-ci jouent un rôle fondamental dans l’équilibre et l’état de santé de la Méditerranée.

Le produit DONIA, lancé officiellement lors du Nautic, a été développé par la société Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée.

Pour cette neuvième édition, les membres du jury avaient décidé de ne pas fixer de thème précis, laissant ainsi aux candidats la possibilité de postuler sur l’ensemble des aspects environnementaux liés à l’utilisation des bateaux de plaisance. Les dossiers pouvaient notamment concerner les thèmes suivants, sans que cette liste ne soit exhaustive : énergie à bord, eau potable, eaux usées, gestion des déchets, systèmes de propulsion, etc. Pouvaient concourir tous projets, concepts ou solutions récemment commercialisés, ayant un caractère innovant et pertinent pour diminuer l’impact sur l’environnement.

Près d’une quinzaine de projets d’une grande qualité ont été examinés par un jury d’experts : la Fédération des industries nautiques, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports nautiques, des journalistes de la presse spécialisée et des techniciens de fédérations sportives.


Voir en ligne : Info presse www.industriesnautiques.fr


APPEL A PROJETS : PRIX BATEAU BLEU 2014

THÉMATIQUE OUVERTE AUTOUR DE L’ÉNERGIE ET DES MODES DE PROPULSION

L’appel à candidatures du Prix Bateau bleu 2014 est lancé sur la thématique ouverte autour de l’énergie et des modes de propulsion. Les projets peuvent concerner un ou plusieurs de ces thèmes : la production, la gestion, la consommation et l’économie d’énergie mais également les modes de propulsion propres et économes : voiles, moteurs, hélices, systèmes hybrides, etc.

Les candidats (entreprises, grandes écoles, centres de recherche, particuliers, etc.) sont invités à adresser leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2014, auprès de l’huissier de justice, Maître Alain Goulard, CAP SUD 2 - 15, rue Henri Lemarié - BP47 - 35406 Saint-Malo cedex.



A la une