Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Tiwal

Tiwal 3.2

Un dériveur gonflé • plans Marion Excoffon • 3,20 m

lundi 11 mars 2013La Rédaction

C’est au salon nautique   2012 à Paris que Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand ont présenté ce nouveau dériveur imaginée par Marion. Sa particularité : tenir dans deux sacs de 1,50 mètres de long ! Pour ce faire, la coque est réalisée dans le même matériaux gonflable que les Stand-Up Paddle. La structure est quant à elle réduite à sa plus simple expression avec un jeu de tubes en aluminium.

Long de 3,20 mètres de long, le Tiwal n’a pas pour vocation de remplacer l’Europe ou le Laser comme dériveur de régate. Mais il apporte la possibilité de le transporter en voiture comme en bateau sans trop se soucier de la place qu’il prend.

Ainsi, il pourra offrir la possibilité de petites sorties en dériveur au cours de croisière en grand bateau. Mais aussi de naviguer sur des lacs ou tout autre plan d’eau visité sans avoir besoin de trainer sa remorque derrière soi.

Spécifications

Architecte Marion Excoffon
Longueur HT 3,20 m
Longueur coque 3,20 m
Bau maximum 1,60 m
Poids 50 kg
Charge utile 180 kg max. (1 ou 2 adultes et 2 enfants)
Transport 2 sacs, 150 x 40 x 35 cm chacun
Grand-voile 5,40 m² (7 m² en option)
Gréement cat-boat
Mât carbone C50
Coque matériaux gonflable
Appendices CP marine
Certification CE nc
Lancement 2012
Production 60 exemplaires
Tarif 5490 € TTC

Descriptif officiel

Il s’agit d’un dériveur à structure gonflable de 3,20 m avec une surface de voile de 5,40 m² ou 7 m². Le TIWAL 3.2 est conçu pour le plaisir de naviguer en toute simplicité avec une ou deux personnes à son bord. C’est un dériveur très réactif rendant la pratique de la voile légère ludique et facile. Léger (50 kg), il est pliable, compact et tient dans deux sacs, qui trouvent facilement leur place dans un coffre de voiture. L’assemblage (ou le démontage) du bateau se réalise en moins de 20 minutes. Plus de souci pour trouver une place de port ou de l’arrimer sur une remorque ; le TIWAL 3.2 se range partout.

L’innovation principale se situe dans la réalisation de la coque gonflable et son assemblage avec une structure en aluminium démontable et un gréement en carbone. Le résultat est un dériveur étonnamment rigide et avec une carène en forme de V. De ce fait, le TIWAL présente en navigation des qualités nautiques similaires aux dériveurs rigides classiques avec des véritables sensations de glisse au–dessus de l’eau grâce à ses ailes. La conception de sa carène lui permet de partir facilement au planning et au surf   tout en restant très stable.

Sa sécurité   est basée sur sa grande stabilité et les deux compartiments gonflables en PVC renforcé. De plus le bateau est conçu sans bôme afin d’écarter le risque de se blesser ou de tomber à l’eau.

- Plus d’info sur www.tiwal.com

Vidéo  


Retrouvez l’interview de Marion Excoffon à propos du Tiwal dans le numéro 19 de SEASAILSURF Le Mag.

Dans la même rubrique

Premier Composite Technologies : Premier 45

Alubat : Ovni 52 Evolution

ATTITUDE OCEAN CRUISING : Océan 35

Seascape : Seascape 27


A la une