Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Anniversaire

J Composites livrera en avril le 1500e J80

Didier Le Moal : « Cette saison sera spéciale pour le J80 car il va fêter ses 20 ans »

vendredi 8 mars 2013La Rédaction

Le J80, construit par « J Composites » pour l’Europe, est le petit monotype le plus utilisé au Monde. Il fête, en 2013, ses 20 ans avec notamment la tenue du Championnat du Monde de la série qui aura lieu à Marseille du 6 au 13 juillet. Le J80 est un parfait compromis entre croisière à la journée et compétition. Les impressions de Didier Le Moal, directeur général de « J Composites » et de l’athlète Stéphane Diagana…

En quelques années et depuis son lancement en 1993, ce monocoque de huit mètres est devenu une référence planétaire. Dessiné par Rod Johnstone, fondateur de J Boats   aux Etats-Unis, le J80 a rapidement attiré une clientèle désireuse d’aller vite sur l’eau en toute simplicité. Rien de plus facile à gréer, ludique en navigation, solide, fiable, le J80 est un parfait compromis entre croisière à la journée et régate.

La classe des J80 en France, très active, regroupe plus de 200 adhérents et il n’est pas rare de voir plus de 100 unités sur les lignes de départ. C’est le cas, chaque année lors du Spi Ouest France – Intermarché de la Trinité-sur-Mer et cela sera certainement aussi le cas lors du Championnat du Monde organisé, en juillet, sur le plan d’eau de la cité phocéenne. Le J80 est, enfin, un parfait support pour les écoles de voile car il permet d’enseigner dans un esprit fun et d’évoluer vers la compétition sans trop de difficultés techniques. La Marine Nationale est, pour exemple, « une fan » du J80 puisqu’elle possède une flotte de 36 unités !

Stéphane Diagana, propriétaire d’un J80 : « J’ai découvert la voile sur le tard mais j’étais sensibilisé plus jeune par la mer car mon père était dans la Marine. Il adorait regarder pendant des heures le sillage des bateaux et les étraves. Ma première expérience a eu lieu en catamaran quand j’avais 23 ans. J’ai participé à un raid au Sierra Leone. J’ai, tout de suite, accroché. J’ai ensuite été en croisière avec Jean Galfione aux Seychelles, le coup de foudre pour la voile habitable ! En 1998, à mon arrivée dans les Alpes-Maritimes, j’ai acheté un J80 sur les conseils d’un copain rochelais. Pour des sorties à la journée avec un voilier performant, le J80 est super. En famille, le J80 a un habitacle assez grand tout comme son cockpit ce qui permet d’évoluer tranquillement et surtout en toute sécurité  . Nous avons mouillé plusieurs fois du côté du cap d’Antibes, un vrai plaisir. Je sors également avec des amis de façon un peu plus sportive. Bref, le J80 est un bon compromis pour moi. Je ne tente pas de faire de la compétition car je sais que le virus peut vite venir et j’ai pas mal d’obligations professionnelles actuellement. J’ai plutôt tendance à vouloir, dans quelques années, acheter un plus grand bateau ».

Didier Le Moal, directeur général de J Composites : « Le J80 est notre best seller. Il connaît un succès retentissant depuis plusieurs années. Cette saison sera spéciale pour le J80 car il va fêter ses 20 ans. Nous proposons une édition limitée pour le Championnat du Monde avec une décoration spécifique, un mât noir, un équipement régate complet. Ils nous paraissaient intéressants de présenter un nouveau look pour le Mondial. Nous continuons activement la production du J80 avec une demande de plus en plus importante des pays émergents. Deux J80 vont partir pour l’Inde, nous allons livrer une flotte à la Marine Pakistanaise. Cette unité est excellente pour la course mais elle permet également à de nombreux amateurs de naviguer en croisière à la journée sans soucis. Le J80 est le parfait petit monotype car il allie facilité dans son utilisation et performance ».


Voir en ligne : Info presse www.jcomposites.eu



A la une