Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Seascape

Seascape 27

Petit & grand frère du 18 • plans Manuard • 7,99 m

jeudi 6 septembre 2012La Rédaction

Le Seascape 18, dessiné par Sam Manuard   et conçu par les Slovènes Mihelin et Hajnšek, a vu naître cette année un petit frère de plus grande taille : le 27 pieds, présenté à La Rochelle, lors du Grand Pavois, pour sa première sortie officielle.

Bateau européen de l’année 2012, le 18 pieds, destiné à la ballade ou à la régate monotype est un succès incontesté. Mais pour sortir des baies maritimes ou des lacs, il fallait voir plus grand. C’est ce qu’ont commandé Andraž et Kristian à celui qui avait déjà dessiné pour eux leurs mini 650.
Le résultat mesure 27 pieds pour 2,54 mètres de large, transport sur remorque oblige. Son prototype a tiré ses premiers bords au début de l’année. En même temps, la construction des moules femelles était lancée afin de produire en série ce que les Slovènes décrivent comme, « non pas un bateau de course, mais un bateau de course – croisière moderne ». Avec le proto et une équipe de navigateurs – testeurs emmenée par Tome Bašič, le coach de l’équipe olympique croate, ils ont pu optimiser la plateforme avec pour objectif de la rendre performante tout en restant facile à mener.
La carène porte ainsi un espar en carbone sans bastaques, un bout-dehors pour le spi asymétrique, deux safrans et une quille qui bascule à la façon des First Class 8 et du futur Pogo 30. Les deux bateaux seront d’ailleurs intéressants à comparer, tous deux étant imaginés par des architectes spécialistes du mini 650 qui apportent une vision   moderne et non classique de la voile plaisir du moment.
Côté prix, il faudra attendre La Rochelle pour en savoir plus mais les Slovènes espéraient le proposer aux alentours de 40 000 euros hors taxes, sans voiles. Un prix plancher sans doute réservé au lancement des premières unités qui suit une solution marketing appliquée avec succès sur le 18 pieds.

Spécifications

Architectes Manuard / Hajnsek / Mihelin
Constructeur   Seascape (Slovénie)
Longueur HT 7,99 m
Longueur coque 7,99 m
Longueur flottaison nc
Bau maximum 2,54 m
Tirant d’eau 0,85 /1,95 m
Tirant d’air nc
Poids du lest 550 kg
Déplacement 1150 kg
Voiles
Grand-voile 26 m2
Voile(s) d’avant 21 m2
Surface totale au près 47 m2
Spi(s) 72 m2
Gréement
Bout dehors carbone
Mât carbone
Appendices
Quille pivotante
Safran(s) 2
Equipement
Couchage nc
Hauteur sous barrot nc
Motorisation 10 CV
Construction
Coque Sandwich polyester
Pont Sandwich polyester
Certification CE nc
Lancement 2012
Production 1 exemplaire au 1er septembre 2012 : le prototype
Tarif 40 k€ HT (sans voiles) (à confirmer)


Dans la même rubrique

Ionic : Ionic 48

Martinoli Marine : S 33 One Design

M Boats : Soto 30

PCT : Farr 400


A la une