Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Pogo Structures

Pogo30’

La relève du 850 • plans Finot-Conq • 9,14m

mardi 24 janvier 2012La Rédaction

Le premier Pogo30’, le nouveau projet du chantier Structures, devrait sortir pour la fin de l’année. Avec ses 30 pieds de long, il prend l’extrémité infé- rieure de la gamme ré- férencée par le 10,50, le 40S2 et le 50’.

Présentation

« La coque et le pont du 30 pieds sont dessinés, » confirmait Charly Fernbach lors du salon nautique  . « Nous venons de démarrer la fabrication de l’outillage de construction du Pogo30’. Les premières unités seront livrées fin 2012. Cette coque représente la nouvelle génération. Elle précède les prochaines carènes avec des tensions de lignes définies pour planer du bon plein au grand largue. »

Remplaçant du Pogo 8.50, dernier voilier signé Pierre Rolland   du chan- tier, le 30 pieds bénéficie, comme les autres voiliers de la gamme, d’une conception issue du cabinet Finot- Conq. L’objectif de ce petit Pogo (le 650 n’est plus construit – les moules ont été confiés à un chantier améri- cain) est de proposer « une entrée dans le monde de la croisière ra- pide » ajoute Charly.

Long de 9,14 mètre pour 3,70 de large, incoulable et de catégorie A, il sera construit en sandwich et proposé en deux versions : « au choix, une quille à bulbe inspirée du Pogo40S2 ou une profonde quille relevable (pour se glisser dans les mouillages ». Du côté des emména- gements, l’intérieur proposera une vision   sur l’avant comme dans le cas du 50 pieds. Sur les flancs, les navigateurs seront servis avec un grand hublot de roof et même un hublot de coque. « On retrouve la vision   frontale du 8,50, prévient Charly. Et comme les lignes sont plus tendues, le volume intérieur est plus impor- tant. » L’équipage pourra se répartir sur les deux cabines.

« Sans, pour l’instant, dévoiler de prix, notre objectif est de proposer un bateau d’entrée de gamme dans la famille Pogo. Ainsi, nous nous attachons à proposer un prix acces- sible. »

Spécifications

Architecte Finot-Conq  
Longueur HT 9,14
Longueur coque nc
Longueur flottaison nc
Bau maximum 3,70
Tirant d’eau nc
Tirant d’air nc
Poids du lest nc
Déplacement nc
Voiles
Grand-voile nc
Voile(s) d’avant nc
Surface totale au près nc
Spi(s) nc
Gréement
Bout dehors nc
Mât nc
Appendices
Quille à bulbe ou mobile
Safran(s) nc
Equipement
Couchage nc
Hauteur sous barrot nc
Motorisation nc
Construction
Coque
Pont
Certification CE A
Lancement 2012
Production 0
Tarif nc

Descriptif officiel

Résumé des caractéristiques du Pogo30 :

- Un voilier vraiment polyvalent permettant de naviguer très vite, au large (cat. A) en côtier (quille relevable), en équipage réduit ou en famille.

- Longueur de 30’ (9.14) et largueur de 3.70m. Le Pogo30’ est donc + puissant que le Pogo 8.50 grâce à sa + grande largeur, aux bouchains et son volume de carène à l’avant.

- Le point de départ au planning est un des principaux axes de travail :

  • Une carène puissante, de toute dernière génération, à l’image du Pogo40S² et du Pogo50, offrant des performances étonnantes dans le petit temps avec un départ au planning dans peu de vent et dès le bon plein
  • Un bateau toilé et léger. Avec une coque en sandwich pour une plus grande raideur limitant les structures apparentes
  • Au choix une quille à bulbe inspiré du Pogo40S² ou une profonde quille relevable (pour se glisser dans les mouillages)

- Un bateau confortable avec des aménagements sobres offrant un volume hors du commun pour un 30’.

- Un intérieur lumineux, avec une vision vers l’extérieur lorsqu’on est debout ou assis dans le carré et aussi vers l’avant.

- Un cockpit polyvalent, compatible avec un usage familial et les exigences des manœuvres en équipage réduit

Sans pour l’instant dévoiler de prix notre objectif est de proposer un bateau d’entrée de gamme dans la famille Pogo, ainsi nous nous attachons à proposer un prix accessible.


Dans la même rubrique

Structures : Pogo 40S2

Structures : Pogo 12.50

Structures : Pogo 6.50

Structures : Pogo 8.50


A la une