Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Iguana Yachts

L’Iguana 26, un bateau amphibie marin et performant

mardi 7 décembre 2010La Rédaction

L’Iguana 26 est un motor-boat révolutionnaire de grande classe aux capacités terrestres insoupçonnées. Ce bateau d’exception aux aménagements raffinés est capable d’atteindre rapidement de grandes vitesses dans le meilleur confort grâce à son étrave perce-vague.

Présenté au salon nautique   de Paris, l’Iguana 26 est un étonnant bateau qui franchit sans difficultés plages, berges et cales grâce à un train de roulage totalement intégré à la carène. Un véritable amphibien, élégant, robuste et puissant qui s’adapte à tout type d’environnements marin et terrestre. Disponible en version Hors-Bord ou hybride, Iguana 26 propose une nouvelle approche de la navigation alliant plaisir et liberté totale. Destiné en priorité à la Grande Plaisance et à des clients exigeants, le concept Iguana laisse déjà imaginer d’autres applications elles aussi très innovantes.

  • Antoine Brugidou, fondateur d’Iguana Yachts : “Le constat est simple : en naviguant du côté du Cotentin, je me suis rendu compte que nous étions dépendant des marées. Il y a beaucoup de demandes et nous avons décidé de créer un bateau amphibie marin et performant. Nous avons pris le temps de constituer une équipe cohérente pour lancer le prototype. Aujourd’hui, le motonautisme   offre de réelles opportunités d’innovation."
  • Antoine Fritsch, designer : « Elégance et fonctionnalités sont intimement liées. Nous voulions un bateau dont les caractéristiques nautiques ne seraient pas dégradées. Nous souhaitions aussi un bateau élégant et nous sommes partis sur un cahier des charges très complet pour concrétiser un support qui s’avère finalement très simple. Le choix de la chenille est venu naturellement car elle nous offre une mobilité sur tous types de terrain et surtout elle ne perturbe en rien les lignes du bateau. »
  • Tanguy Le Bihan  , architecte naval : « la performance, le confort et la sécurité   en mer sont exceptionnelles. Je travaille depuis longtemps sur ce type de carène. L’idée de la chenille est formidable, beaucoup plus intéressante que les roues jusque-là exploitées. L’Iguana 26 est un bateau fiable, qui ne ressent pas l’influence des mouvements de la mer. Notre objectif est réellement le plaisir et la sécurité  . Les utilisateurs doivent avoir une entière confiance en leur bateau et nous avons, je pense, réussi notre pari. La grande nouveauté étant que désormais c’est la coque qui est support de la mobilité. »
  • Gilles Schaefer, expert technique : « Un power-boat doit pouvoir bénéficier des mêmes avancées technologiques que bien des véhicules terrestres. Nous développons l’hybride depuis plusieurs années dans l’industrie automobile   et nous avons réfléchi à une adaptation au nautisme et notamment au concept de mobilité de l’Iguana. La grande question demeurait les problèmes de composants et d’intégration, nous avons réussi à travailler avec des composants relativement légers. Ici l’intérêt est de pouvoir naviguer et rouler à l’électrique, nous allons pouvoir partager les batteries, c’est une belle avancée. »
  • Ivan Tatard, associé : « L’innovation se traduira aussi dans les applications du concept. L’Iguana 26 est un bateau haut de gamme, destiné à la Grande Plaisance. Il est non seulement très sophistiqué mais nous l’avons vraiment poussé à l’extrême dans les moindres finitions. Par ailleurs, par rapport aux problèmes récurrents de congestion portuaire, l’Iguana 26 apparait comme une solution. Notons également qu’il a vocation à d’autres applications. »

- Info presse Rivacom / www.iguana-yachts.com



A la une