Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

K1 Sailing

Le K1, un quillard pour le solo

Plans Paul Handley • 4,57m

mercredi 16 septembre 2009La Rédaction

Voici un quillard pour le solitaire. Son prototype est présenté au Southampton Boat Show 2009. Dessiné par Paul Handley, l’architecte anglais, du Mustang 30 et d’une série de RS, il mesure 4,57 m de long et entre dans une catégorie rare de la course inshore.

Un quillard en solo… vous en connaissez ? C’est (hélas) une catégorie inexistante de la voile légère / voile inshore. On connaît les quillards en solo pour la course au large comme les minis, les Class40 ou les 60 pieds. On connaît les quillards en double de régate inshore comme les Star, les Vent d’Ouest, Tempest (donc pas grand chose de nouveau de ce côté-là). Il y a encore les quillards en équipage réduit (3 ou plus) comme le Soling et surtout la nouvelle génération des SportBoats tels que les Open (570 ou 750) et la classe des 6.50 comme le K ou le Mach…

Voici donc une tentative de création de bateau de série dans cette catégorie oubliée mais pourtant intéressante. Si elle n’existe pas, c’est sans doute parce que la technologie ne permet pas à un constructeur   de proposer un voilier « bulbé » aisé à mener par un homme ou un e femme seule. Avec un mât en carbone, un poids en navigation de seulement 125 Kg, une quille relevable et 11 m2 de surface de voilure, le K1 semble apporter une solution.

D’après la photo du prototype et la vue 3D du site de présentation, on remarque une espèce de balestron retenu à l’étrave par un étai coupé. Un mousqueton à son avant permettra-t-il d’y tenir un spi asymétrique ? L’allure générale du bateau est assez classique avec une coque au style Laser longue et étroite. Nul doute que l’architecte s’est inspiré du dériveur référence en solo.

Comme il n’y a pas de bateau de référence dans la catégorie solo / quillard, on peut tolérer cet aspect conventionnel du design. L’idée étant quand même de permettre à un skipper de gabarit moyen de mener l’engin en régate. Une idée à suivre…

- Site www.k1sailing.com

Caractéristiques

Architecte Paul Handley
Constructeur   Synthesize Yachts and design
Longueur HT 4,57 m
Longueur coque 4,57 m
Bau maximum 1,22 m
Tirant d’eau nc
Tirant d’air nc
Poids du lest 60 Kg
Déplacement 125 Kg
Voiles
Grand-voile nc
Voile(s) d’avant nc
Surface totale au près 11 m2
Spi(s) nc
Gréement
Bout dehors balestron carbone
Mât carbone (Seldèn)
Appendices
Quille relevable
Safran(s) 1
Equipement
Construction
Coque infusion
Pont
Certification CE nc
Lancement 2009
Production prototype
Tarif £4950 (5567€TTC)


A la une