Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Salon

L’Ourson rapide se montrera au Grand Pavois

Le 60’ version croisière - plans Finot - 18,28m

samedi 1er août 2009La Rédaction

Ourson Rapide sera présent au Grand Pavois 2009 ! Ce 60 pieds de grande croisière nouvelle génération se présente comme le trait d’union entre le monde de la haute technologie développé pour la course au large et l’univers de la croisière hauturière rapide.

Dessiné par le cabinet Finot-Conq   (cabinet d’architecture naval avec 18 ans d’expérience dans les 60 pieds dont 20 victoires, 4 victoires sur 5 au Vendée Globe avec 33 bateaux au départ et 24 à l’arrivée, record de vitesse sur les 24h avec 501,3 milles à la Barcelona World Race 2008) et construit par Multiplast (chantier où a été construit récemment Groupama III, Orange II, Gitana 13, Brit Air, Generali, DCNS…), Ourson Rapide est directement issu des enseignements tirés des 60 pieds de course, tel que Brit-Air d’Armel Le Cléac’h, 2e du dernier Vendée Globe. Dessiné et construit pour un propriétaire italien, ce bateau de 18,28 mètres de long par 5,40 mètres de large se veut être le point de rencontre de la haute technologie, du confort, de la sécurité   et du respect de l’environnement.

Construit en carbone pré-imprégné, Ourson Rapide possède un lest profond de 4 mètres relevable à 2,40 mètres, des ballasts d’eau de 2 260 litres, des doubles safrans, un mât aile et une bôme carbone de type Park Avenue. L’ensemble des manoeuvres est ramené au cockpit et s’appuie sur deux centrales hydrauliques. Côté respect de l’environnement, on trouve à bord des panneaux solaires et une éolienne, un système de traitement des eaux noires biochimiques et surtout une conception globale afin de dépenser le minimum d’énergie.

L’intérieur, signé Pierre Forgia du cabinet Finot-Conq  , est basé sur un grand carré arrière avec vue des trois côtés sur la mer, deux cabines d’invités, une cabine propriétaire, une cabine d’équipage le tout relevé par des flancs de meuble en carbone et des habillage en red cedar et en laqué clair. Plaisir de vivre à bord, habitabilité et luminosité, séparation des parties jour et nuit sont les points forts de cet intérieur très design.

- Jean-Marie Finot, architecte : « …Concernant « Ourson Rapide », l’idée était de réaliser un bateau de croisière familial pour un équipage restreint en utilisant toutes les techniques modernes éprouvées pour faciliter la navigation. C’est pourquoi le bateau est réalisé en carbone pré-imprégné. Il dispose de ballasts, d’une quille profonde, d’un mât en carbone et fonctionne avec des énergies renouvelables. Tous ces choix participent à donner au bateau des possibilités de vitesse quand le besoin se fait sentir. Ensuite, je souhaitais dessiner un bateau à l’esthétique fluide qui ressemble à un oiseau. »

- Paolo Roasenda, propriétaire : « … Après avoir consulté quelques architectes, c’est vers Jean-Marie Finot et Pascal Conq que mon choix s’est orienté. Quant au choix de Multiplast, celui-ci a été conditionné par plusieurs critères : tout d’abord leur grande expérience en constructions composites, ensuite la proximité avec les architectes, enfin la valeur à la revente grâce à la qualité de fabrication de l’un des meilleurs chantiers dans ce domaine. Je suis très content du bateau, c’est exactement le bateau que je voulais. »

Caractéristiques

Architecte Finot-Conq & associés
Chantier Multiplast
Longueur 18,28 mètres
Largeur 5,40 mètres
Tirant d’eau 4/2,40 mètres
Déplacement 15,3 tonnes
Lest 4,81 tonnes
Surface voilure au près 246 m2
Prix nc


A la une