Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Accueil > Nautisme > MILLE SABORDS du Crouesty : 26e édition du vendredi 29 octobre au lundi 1er (...)

MILLE SABORDS du Crouesty : 26e édition du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre

lundi 4 octobre 2010

La pratique du nautisme léger connaît une croissance régulière, de l’ordre de +34% sur cinq ans. Le secteur des associations et prestataires d’activités pèse 102 Millions d’euros et génère 1800 emplois équivalents temps plein. Ces chiffres reflètent le dynamisme de la Bretagne, qui a été l’une des premières régions à mettre en place des structures de réseau comme Nautisme en Bretagne.

Des produits “réseau” ont été mis en place, permettant chaque année aux 770.000 clients de trouver la pratique correspondant à ses aspirations. Si la voile tient la corde avec plus de la moitié des pratiques, la plongée   et le kayak ont le vent en poupe. L’an dernier au Mille Sabords, tous les produits proposés en nautisme léger ont trouvé preneur avant même la fermeture du salon ! *

EN DIRECT DE LA ROUTE DU RHUM

Concessionnaire à La Rochelle (Grassi Bateaux) Olivier Grassi n’a jamais manqué une édition du Mille Sabords en tant qu’exposant. Cette année il fait exception à la règle : il prend le départ de la Route du Rhum à bord de son 40 pieds Grassi Bateaux. Régis Guillemot, un autre habitué du Mille Sabords, sera aussi sur la ligne de départ à bord de Régis Guillemot Charter. Chaque jour pendant le Mille Sabords, ces deux marins nous feront part de leurs dernières heures à terre avant le grand départ. Les interviews seront diffusées en direct sur le site.

Le 31 octobre à 13h00, départ de la Route du Rhum sera diffusé en direct sur grand écran à la Maison du port.

LES CONFÉRENCES

Un film, un auteur, des conférences : Chaque jour, le Mille Sabords invite les visiteurs à embarquer pour des aventures humaines lointaines et souvent solidaires.

La conception d’un bateau de voyage est le thème majeur de cette édition. Alain Kalita a consacré quatre années à la conception et à la construction de son bateau. L’architecte naval Michel Joubert  , l’un des plus réputés dans le monde racontera la conception de Fleur Australe, le bateau qui mène actuellement Philippe Poupon, Géraldine Danon et leurs enfants autour du Globe.

Sarah Hébert, qui vit à Carnac, prépare un grand défi en planche à voile   de série : traverser l’Atlantique. Cette Vice-Championne du monde est aujourd’hui porteuse d’un défibrillateur et veut prouver aux porteurs que rien n’est impossible avec la passion et la volonté.

Le morbihannais jeune ingénieur naval Corentin de Chatelperron, le local du Mille Sabords, met son savoir au service des populations du Bangladesh, il s’est lancé dans une folle aventure toute faite de récupération et de fibres locales. Son bateau incroyable, Tara Tari, est exposé pendant toute la durée du Mille Sabords.

Le programme des conférences

- Vendredi 29 octobre 20h30 : Alain Kalita et Corinne Viltrouvé en Patagonie
- Samedi 30 octobre 20h30 : Michel Joubert  , architecte naval : la conception d’un bateau pour la navigation dans les glaces
- Samedi 30 octobre 16h00 : Sarah Hébert, une transatlantique en windsurf : avec du cœur tout est possible !
- Dimanche 31 octobre : Corentin de Chatelperron et Tara Tari : du Bangladesh à la France, la fibre de la solidarité en 14 000 km et 186 jours

- Voir et télécharger le plan du Mille Sabords 2010 : http://www.lemillesabords.com/plan-...

*Source chiffres : Nautisme en Bretagne

- Info presse Michèle Le Reun-Gaigné / www.lemillesabords.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)