Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

ASterwind

Aster 18

Un catamaran à gréement mouvant - plans Le Bihan - 5,50 m

mardi 30 décembre 2008La Rédaction

L’Aster 18 est la version quasi définitive d’un catamaran de série innovant. L’originalité de ce multicoque de sport construit tout en carbone vient de son « Gréement Réglable Latéralement », le GRL, un brevet développé par Asterwind, ainsi que de ses deux foils courbes à la façon des trimarans de course au large.

Présentation

« La mise au point est terminée à 95% » explique Ivrin Payet lors du salon nautique   de décembre 2008. Le catamaran est donc dans sa forme quasi définitive, développée à partir du prototype qui fut le premier à être équipé du GRL. Cette version est commercialisé dans deux versions : une version light équipée d’un gréement et de voiles de F18 à 25000 Euros environ ; une version plus sportive avec plus de surface de voilure et un mât en carbone pour 27000 Euros Ttc.

C’est donc bien plus cher qu’un catamaran F18 mais à ce prix, on dispose d’un engin exceptionnel. Il y a d’abord ce fameux GRL qui permet de déplacer le gréement et l’équipage. « Cela permet de décaler 400 Kg au vent » précise Ivrin. Et cela, « en quelques secondes » grâce au système qui coulisse sur les bras de liaison. Dès 15 nœuds de vent, les deux équipiers augmentent ainsi le couple de rappel et donnent de la puissance à l’engin qui peut profiter de ses foils courbes se sustenter.

« L’objectif est de dépasser les 30 nœuds ». Sachant qu’un D35, le catamaran monotype des lacs suisses, « plafonne à 22 nœuds », cela remet en perspectives les performances de ce catamaran 2 fois plus court. On pourra d’ailleurs le voir se confronter aux autres catamarans de sport lors des Eurocat, Bol d’Or et Round Texel en 2009. De quoi comparer en réel et en flotte les vitesses réciproques… sur des longues distances.

Spécifications

Architecte Tanguy Le Bihan  
Longueur HT 5,50 m
Bau maximum 2,50 m
Tirant d’air nc
Poids de la coque 170 kg GRL inclus
Voiles
Grand-voile 17 m²
Voile(s) d’avant 6m2
Surface totale au près 23 m2
Spi(s) 25 m2
Gréement
Bout dehors carbone
Mât pré-peg (9,70m)
Appendices
Foils 2 (courbes - infusion époxy)
Safran(s) 2 (infusion époxy)
Construction
Coque sandwich verre/carbone, époxy sous vide par infusion
Certification CE oui (Normes ISO 12 215 ; 12 217)
Lancement 2008
Production
Tarif 25/27000 €

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

Les plus

- Un catamaran innovant
- Tout en carbone
- Des foils courbes pour tous

Les moins

- Une série à développer
- le prix de l’originalité
- 18’ mais pas F18


Dans la même rubrique

Yum Boats : K 650

Alphena Yachts : Alphena One

Heol Altona : Heol 7.4

Alliaura Marine : Feeling 55


A la une