Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

IDB Marine

Malongo 9.99

Le grand Malongo - plans Julien Marin - 9,99 m

jeudi 1er octobre 2009La Rédaction

Le premier exemplaire du nouveau Malongo 9.99 a été présenté au Grand Pavois 2009. Pendant le salon nautique   de décembre 2008, la première coque était démoulée et les premières commandes étaient enregistrées auprès du constructeur   Breton. A La Rochelle, on découvre alors un joli bateau de 10 mètres aux volumes importants.

Présentation

S’il n’est pas dessiné par Pierre Rolland   comme le 8.70, ce nouveau bateau dessiné par Julien Marin   conserve l’état d’esprit de ce qui devient une série. Comme son petit frère, il est destiné à la croisière et conserve sa marque de fabrique, à savoir l’intelligent coffre arrière pour l’annexe gonflable. Les adeptes ont d’ailleurs vite compris que c’était loin d’être un gadget et côté chantier, on en profité pour évider le bateau sur l’arrière ce qui l’allège considérablement sur ses extrémités.

Mais forcément, avec ce type de carène et de taille, on ne peut que le comparer au Pogo 10.50. « On part d’une philosophie plus polyvalente et plus croisière que le Pogo 10.50 » explique Denis Bourbigot lors du salon. « On conserve aussi la philosophie du 8.70, en plus grand avec une cabine arrière et un plus grand cabinet de toilette. Cette version possède le tunnel d’annexe et une quille pivotante. On peut aller tout de suite plus loin. »

Le Malongo 9.99 est ainsi un day boat et un bateau de croisière. « Les gens veulent aller vite en croisière maintenant tout en disposant d’un minimum de confort. » Avec son arrière non aménagé car « il n’est pas luxueux de garder de la légèreté sur l’arrière » et ses nombreux coffres dont celui qui recueille les cirés accessibles aussi depuis le cockpit, il répond à de nombreuses attentes. Les premières commandes en témoignent.

MAJ / Grand Pavois 2009 : Le premier exemplaire n’est pas si proche du Pogo 10.50, plus sportif. Le Malongo 999 devrait pourtant être performant tout en offrant une forte habitabilité malgré sa partie arrière réservée à l’annexe. C’est d’ailleurs ce qui surprend les visiteurs du salon.

Photos

Images réalisées lors du Grand Pavois 2009.




Spécifications

Architecte Julien Marin  
Longueur de coque 9.99 m
Longueur flottaison 9.70 m
Largeur 3,70 m
Tirant d’eau quille pivotante 2,50 m - 1,00 m
Déplacement en charge 3,6 T
Lest 1300 kg
Voilure totale 70 m2
Grand voile 40 m2
Solent 30 m2
Spinnaker asymétrique 100m2
Motorisation inboard 20 CV
Tarif 125 750 Euros (version quille pivotante - 2008)

Descriptif officiel

Le Malango 9.99 est un voilier de croisière unique, novateur et accueillant, résolument fun et marin, conçu pour un propriétaire exigeant...

Le projet a mûri durant deux ans au sein d’idbmarine pour répondre aux demandes de nombreuses personnes souhaitant un Malango plus grand équipé d’une cabine arrière....

Il s’est concrétisé avec la rencontre de l’architecte naval Julien MARIN, auteur de Class 40 remarqués, et de l’architecte Quimperois Jacques SEIGNEZ, passionné de voile, architecte et designer d’intérieur de talent.

Julien MARIN a conçu une carène moderne à bouchain évolutif, garante de performances au dessus de la moyenne et directement inspirée de la nouvelle Classe 9.50.

Jacques SEIGNEZ a mis ses talents et son expérience au service de ce nouveau voilier pour imaginer des emménagements confortables et accueillants.

Denis BOURBIGOT a validé l’ensemble et optimisé le process de réalisation pour obtenir un voilier à déplacement léger dans l’esprit « Malango ».

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus

- Ingénieux coffre d’annexe
- Léger aux extrémités
- Nombreux coffres
- Alternative au Pogo 10.50

• Les moins

- Lignes un peu rudes du cockpit


Dans la même rubrique

IDB Marine : Malongo 8.70


A la une