Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Accueil > Nautisme > JPK : Un blog pour le monotype du Tour de France

JPK : Un blog pour le monotype du Tour de France

mercredi 13 mai 2009

Le chantier JPK, implanté à Larmor-Plage, dans le Morbihan, travaille aux dernières mises au point du JPK 998 TDF. Depuis plus d’un an, Jean-Pierre Kelbert (chantier JPK) et Jacques Valer (architecte) travaillent sans relâche sur ce projet. Le JPK 998 TDF, troisième version et n°1 définitif sera mis à l’eau fin mai.

Si le JPK 998 TDF fait partie des trois bateaux retenus par les organisateurs du Tour de France à la Voile, c’est aussi le seul projet qui ait vu la construction de deux protos avant la mise à l’eau de ce n°1, ce qui lui confère un avantage certain sur ses concurrents dont les dessins n’ont pas encore donné le jour à la construction. Ainsi, un certain nombre de coureurs du Tour de France à la Voile ont pu essayer, apporter leur expertise afin de faire évoluer les deux précédents protos.

Car, outre le talent avéré et reconnu d’allier « en toute simplicité » bon sens, esthétique et performance, l’une des forces du chantier JPK et de l’architecte Jacques Valer est la capacité à se remettre en cause et à se remettre à l’ouvrage pour l’excellence. Et comme le précise très justement Jean-Pierre Kelbert, tant qu’un dessin n’est pas transformé en réalité, il est impossible de sentir les éléments, d’apprécier très précisément les comportements d’un bateau.

Jean-Pierre Kelbert et Jacques Valer ont une certitude : le JPK 998 TDF sera un bateau surpassant les performances du Mumm 30 dans le petit temps doublé d’un hauturier extrême qui pourrait bien un jour traverser l’Atlantique.

Le bateau retenu sera désigné fin juin, avant le départ du Tour de France à la Voile 2009. L’intérêt des coureurs comme des plaisanciers pour ce projet est énorme, les nombreuses questions posées au chantier suite à des articles de presse et la cadence des visites du site JPK nous ont conduit à mettre en place un blog : www.jpk-tdf2011.com. Il doit faire vivre l’aventure, au travers de rubriques concernant les points techniques et technologiques et faire partager le point de vue des acteurs impliqués dans ce défi, rendre compte des événements et échanger autour du JPK 998 TDF.

- Info presse Michèle Le Reun-Gaigné Communication / www.jpk.fr / www.jpk-tdf2011.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)