Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Virusboats

Catamaran V8

Un mini F40 ou gros 20’ • plans Julien Marin • 8,00 m

lundi 29 décembre 2008La Rédaction

Virusboats présentait fin 2008 un nouveau multicoque dans sa gamme plutôt dédiée aux petits trimarans de promenade. Voici ce catamaran de 8 mètres qui possède l’allure intermédiaire entre un 20 pieds pour le record de l’Atlantique en double et un Formule 40 / Extreme 40.

Présentation

Lors du salon nautique   de décembre, le premier exemplaire a pu montrer ses étraves symétriques au public intéressé par cet engin équipé d’une coque en moins que les habituels trimarans du chantier de Plouhinec. C’est en effet « le premier catamaran Virus » confirme Laouen de Kersauson. « Il est conçu pour être un gros day boat ». Inspiré des Corneel 26 et KL 28, il est « plus moderne en design » que ces illustres catamarans de navigation à la journée.

Mais « on ne veut pas que ce soit un engin de sport ! » souligne le jeune directeur du chantier. « Il est plutôt destiné à des raids rapides et côtiers. D’autant plus qu’il est équipé de 4 couchettes et permet un échouage facile ». D’ailleurs, Laouen pense à organiser en 2009 un raid voile et surf   pour rejoindre des plages peu accessibles en général. Beaché là où il faut, l’équipage pourra se jeter à l’eau pour aller prendre les belles vagues des côtes bretonnes, entre autres.

Dessiné par Julien Marin  , ce catamaran est démontable et facilement transportable derrière une grosse cylindrée. Son mât en aluminium est rotatif. On remarquera surtout ses wings qui permettent de décaler l’équipage au vent tout en lui offrant une vision   en hauteur du plan de pont et de la zone de navigation. Pour avoir testé ce type de navigation à bord du 20 pieds de Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin, on peut imaginer que le 8 mètres donnera lui-aussi une impression de grandeur multipliée tout en alliant confort de barre et plaisir de la glisse. Il manque juste un appuie pour le dos mais le système est encore modifiable.

Spécifications

Architecte Julien Marin  
Longueur HT nc
Longueur coque 8,00 m
Bau maximum 4,70 m
Tirant d’eau 0,77 m
Tirant d’air 12,45 m
Déplacement 700 Kg
Voiles
Grand-voile 24 m2
Voile(s) d’avant 13 / 30 m2
Surface totale au près 37 m2
Spi(s) 60 m2 asymétrique
Gréement
Bout dehors nc
Mât aluminium rotatif
Appendices
Safran(s) suspendus
Equipement
Couchage 4 personnes
Motorisation HB jusqu’à 8 cv
Construction
Coque polyesther monolytique
Pont
Certification CE nc
Lancement 2008
Production 1 (2008)
Tarif 37850 € Ttc (à partir de)

Descriptif officiel

Laouen de Kersauson : Fruit de 4 ans de réflexion à la recherche de l’équilibre entre performance et sérénité, le V8 s’adresse à ceux qui veulent profiter à 100 % de leur week-end en mêlant aux plaisirs de la glisse ceux des mouillages secrets, en famille ou entre amis.

Alliance du confort et de la sensation, le V8 se place à la frontière entre catamaran de sport et de croisière. En mer comme au mouillage, son allure force le respect, la sécurité   est présente partout. Son tirant d’eau réduit et ses semelles d’échouage autorisent la découverte des espaces les plus reculées. De plage en plage, le vaste volume des coques permet stockage et couchage dans un esprit de bivouac convivial et confortable.

Agressif dans ses lignes modernes et épurées, l’ergonomie, l’équilibre et le confort en navigation ont présidés sa conception, en profitant dans une large mesure, des innovations techniques récentes dans les catégories F40 et 60 pieds open.

Entre amis, les wings externes permettent au barreur de survoler l’ensemble du bateau d’un seul coup d’œil pendant que le reste de l’équipage s’amuse au rappel. Les inconditionnels disposeront s’ils le souhaitent d’un trapèze... de quoi prendre de la hauteur ! En famille, l’assise du flotteur permet de protéger l’équipage des embruns tout en gardant les écoutes à portée de main.

Facilement démontable et transportable sans permis particulier, le V8 permet également de s’affranchir des contraintes de grutages et d’hivernage normalement associés aux bateaux de cette taille en réalisant de belles économies, à l’achat comme à l’entretien.

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

Les plus

- Look de régate avec ses wings
- Confort des wings en régate comme en ballade
- Transportable

Les moins

- Le retour sur un marché abandonné par les Corneel et KL
- Dossier sur les wings à développer


Dans la même rubrique

Yum Boats : K 650

Alphena Yachts : Alphena One

Heol Altona : Heol 7.4

Alliaura Marine : Feeling 55


A la une