Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Alphena Yachts

Alphena One

Un premier Day-yacht • plans Tanguy Le Bihan • 8,50m

mercredi 10 décembre 2008La Rédaction

Le premier Alphena Yacht est présenté dans sa robe sable métallisé lors du salon nautique   2008. Avec son pont en bois exotique et son bordé qui remonte au-dessus de celui-ci, il ne passe pas inaperçu. Sa coque laquée et sa sellerie   digne d’un motor yacht en font un produit exceptionnel dans les allées d’un « Nautic » qui présente ses nouveautés 2009.

Présentation

En période de conjoncture difficile pour les grands chantiers, les petits constructeurs qui présentent des produits hors normes seront peut-être moins touchés par la crise. Pour s’offrir les 8,50 mètres de ce premier Alphena, il faudra quand même débourser 120 000 Euros TTC, équipé d’un jeu de voiles North 3DL et prêt à naviguer. La somme est rondelette, mais le produit est forcément exceptionnel. Le chantier assure pouvoir produire une douzaine de bateaux par an, s’il le faut. En même temps, une version « three » est à l’étude, pour le large cette fois-ci.

Spécifications

LOA 8,5 m
Bau maxi 2,4 m
Tirant d’eau 1,6 m
Déplacement 1,6 t
Lest 0,6 t
GV 26,7 m2
Foc 17,1 m2
Spi 55 m2
Lancement 2008
Production 1 exemplaire
Tarif 106000 € TTC (hors voiles)

Descriptif officiel

L’appellation day-yacht résume à elle seule la philosophie de l’Alphena One.
Destiné à naviguer sur des parcours côtiers ou plans d’eau intérieurs, l’Alphena One, par sa qualité de finition exceptionnelle et sa carène signée Tanguy Le Bihan  , offrira à son barreur et à son équipage les plaisirs les plus immédiats et grisants de la belle navigation à la journée.

Etrave semi-swathique, fin pavois, pont flush, roof élancé, large cockpit ouvert, assises canapé avec bridge deck, foc auto-vireur, manœuvres dissimulées, l’Alphena One s’offre un design totalement avant-gardiste. Ce day-yacht bénéficie d’une qualité de construction haut de gamme : coque et pont réalisés en infusion polyester sous vide d’un sandwich balsa renforcé de verre et carbone, finitions extérieures haut de gamme en laque métallisée vernie, inox polis miroir, pont intégralement latté, accastillage   Harken  .
Cette petite unité d’exception est le fruit d’un étroit travail de collaboration entre le chantier Alphena Yachts, qui en assure la production en petite série, l’architecte Tanguy Le Bihan   et le client, navigateur exigeant, qui a passé commande de la première unité.

L’Alphena One se veut également précurseur en matière de respect de l’environnement. Ainsi, la propulsion est assurée par une motorisation in-board constituée d’une embase saildrive accouplée à un moteur électrique. Trois batteries de 12Volts, rechargées au ponton ou par éolienne au mouillage, garantissent autonomie et performances en adéquation avec le programme de navigation.

Le pont entièrement latté utilise un bois exotique certifié FSC (Forest Stewardship Council) garantissant son origine et ses conditions socio-économiques d’exploitation.

Enfin, les vaigrages (habillages) intérieurs sont constitués d’un matériau composite à base de fibres végétales, là encore réalisé sous vide, ce qui réduit considérablement les émanations de gaz nocifs.

La première unité en phase de construction

Après l’achèvement des moules, la première structure composite est entrée en fabrication chez Marsaudon Composite à Lorient. Le chantier, qui a notamment construit le multicoque IDEC récent détenteur du record du monde en solitaire, livrera la structure composite à Alphena Yachts qui en assurera alors l’équipement et la finition. La mise à l’eau est prévue pour ce printemps.

Un grand frère de 4O pieds : Un grand frère de quarante pieds, véritable loft-yacht, reprenant les principes et valeurs du chantier Alphena Yachts est actuellement à l’étude, pour une mise à l’eau prévue en 2009.


Dans la même rubrique

Heol Altona : Heol 7.4

Alliaura Marine : Feeling 55

Multi Sailing : Multi 23

Hiptrader : Flying Tiger 10M


A la une