Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

X-Yachts

X-34

Le « petit X » en 2008 • 10,36m

mardi 8 janvier 2008La Rédaction

C’est le plus petit de la gamme X-Yacht 2008. Il se destine à la la croisière comme à la course. Lancé à l’automne 2007 il est attendu en France sur les premières courses de la saison.

Présentation

C’est un petit X mais il mesure plus de 10 mètres tout de même. A savoir la taille d’un Figaro-Bénéteau  . Pour autant, son programme de course n’est pas le large et on le verra plutôt régater avec les First sur des courses en équipage à handicap. Mais on pourrait aussi le voir mené en solitaire sur TransQuadra. pourquoi pas.

Spécifications

Architecte nc
Longueur HT 10.36 m
Longueur flottaison 9.09 m
Bau maximum 3.40 m
Tirant d’eau 1.90 m (1.60 version courte)
Tirant d’air nc
Poids du lest 2,200 Kg
Déplacement 5,300 Kg (à vide)
Voiles
Grand-voile 38.70 m2
Voile(s) d’avant 27.50 m2
Surface totale au près 66.20 m2
Spi(s) 90.70 m2
Gréement
Bout dehors non
Mât nc
Equipement
Couchage nc
Motorisation 14.5 kW
Certification CE nc
Tarif 153 088 euros ttc (2008 : version classique 2 cabines)

Descriptif officiel

Présenté pour la première fois en France lors du salon nautique   2007, le nouveau X-34 devient le plus petit voilier de la gamme X-Yachts. Il reprend l’essentiel de ce qui fait le succès de ses grands frères, élégance, performances, fiabilité, tout en apportant plusieurs atouts qui vont faire sa renommée.

Conçu pour être à la fois un croiseur confortable et un voilier de régate au rating IRC particulièrement avantageux, le X-34 se distingue par un plan de voilure très élancé muni d’un génois à 106%, donc pratiquement sans recouvrement, et d’une grand-voile généreuse garantissant un contrôle de la voilure au fur et à mesure que le vent forcit. Dans le cockpit, hormis l’imposante barre à roue de série, on notera le banc amovible offrant un accès facile à l’eau tout en garantissant la sécurité   au large ainsi que des manoeuvres facilement contrôlables depuis le cockpit.

L’intérieur au volumes généreux, comporte deux cabines doubles, un grand cabinet de toilette, un carré accueillant et une table à cartes réellement utilisable en navigation tout comme la cuisine en L. Le décor est à base d’acajou veiné horizontalement lié à des surfaces blanches ou très claires, conjuguant classicisme et modernisme, tout ce qui contribue à l’élégance et le raffinement des X-Yachts.

Le X-34, qui a connu dès sa commercialisation cet été, un vrai succès, va commencer sa carrière de régatier dans des courses renommées comme le Spi Ouest France 2008 ou la Semaine de Porquerolles, alors que plusieurs équipages devraient s’engager à son bord pour la TransQuadra.

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Un petit X

• Les moins
- A tester



A la une