SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » Le CapNav pour ne pas louper les cardinales !

#Accastillage : Équipement

Le CapNav pour ne pas louper les cardinales !

Une face pour éviter les dangers • Une autre pour les signaux

D 1er novembre 2007     H 04:09     A La Rédaction     > 11769 visites     C 1


agrandir
agrandir
La société CapNav de Douai dans le Nord vient de sortir un « pense-bête » en plastique qui va apporter une aide bien pratique à tous ceux qui n’ont pas de permis mer ou qui l’ont passé il y a des lustres. Il s’agit d’un outil qui permet de se repérer par rapport aux cardinales d’un côté, et, de l’autre, rappelle les signaux de sécurité   en mer.

L’objet se présente un peu comme un disque bleu de stationnement. En plus (trop ?) grand (18 x 21 cm). Sur la face bleue, tourne un disque qui présente l’emplacement du danger en fonction des cardinales que l’on croise. Chaque quart du disque concerne une cardinale : Est, Sud, Ouest et Nord. On y retrouve leurs couleurs (bandes noires et jaunes) et leur pointe (formée de deux cônes). Si on fait cap à l’ouest-nord-ouest comme sur la photo, et que l’on croise sur son tribord   une cardinale Est, c’est que le danger est pile en face (à l’ouest). Une flèche vers la droite indique donc de se décaler sur la droite, avant la bouée.

De l’autre côté du CapNav, on retrouve un rappel des différent « signaux aux entrées au port », des couleurs des « feux d’un navire en route », des « signaux de manœuvre », des pavillons signalant un plongeur, etc. Comme le montre le montage photo ci-dessus, il y a aussi un rappel des couleurs des bouées de chenal que l’on parte vers le large (photo) ou que l’on rentre au port. Cela semble évident, mais quand on pratique la mer peu souvent, ce genre de rappel est bien utile.

Voilà donc une bonne idée vendue aux prix de 18 Euros environ dans de nombreux shipchandlers. Son défaut est peut-être sa taille. Il est bien trop grand pour pouvoir tenir dans une poche en compagnie du permis mer. Peut-être aussi pourrait-il être réalisé en plastique flexible pour être embarqué dans les poches d’un voilier ou d’un pneumatique…

5 votes

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message



A la une

Mer Agitée

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

Voilerie

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Bateau hydrofoil

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Salon nautique

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

3Di NORDAC™

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 2



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces