Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Équipement

Le CapNav pour ne pas louper les cardinales !

Une face pour éviter les dangers • Une autre pour les signaux

jeudi 1er novembre 2007La Rédaction

La société CapNav de Douai dans le Nord vient de sortir un « pense-bête » en plastique qui va apporter une aide bien pratique à tous ceux qui n’ont pas de permis mer ou qui l’ont passé il y a des lustres. Il s’agit d’un outil qui permet de se repérer par rapport aux cardinales d’un côté, et, de l’autre, rappelle les signaux de sécurité   en mer.

L’objet se présente un peu comme un disque bleu de stationnement. En plus (trop ?) grand (18 x 21 cm). Sur la face bleue, tourne un disque qui présente l’emplacement du danger en fonction des cardinales que l’on croise. Chaque quart du disque concerne une cardinale : Est, Sud, Ouest et Nord. On y retrouve leurs couleurs (bandes noires et jaunes) et leur pointe (formée de deux cônes). Si on fait cap à l’ouest-nord-ouest comme sur la photo, et que l’on croise sur son tribord   une cardinale Est, c’est que le danger est pile en face (à l’ouest). Une flèche vers la droite indique donc de se décaler sur la droite, avant la bouée.

De l’autre côté du CapNav, on retrouve un rappel des différent « signaux aux entrées au port », des couleurs des « feux d’un navire en route », des « signaux de manœuvre », des pavillons signalant un plongeur, etc. Comme le montre le montage photo ci-dessus, il y a aussi un rappel des couleurs des bouées de chenal que l’on parte vers le large (photo) ou que l’on rentre au port. Cela semble évident, mais quand on pratique la mer peu souvent, ce genre de rappel est bien utile.

Voilà donc une bonne idée vendue aux prix de 18 Euros environ dans de nombreux shipchandlers. Son défaut est peut-être sa taille. Il est bien trop grand pour pouvoir tenir dans une poche en compagnie du permis mer. Peut-être aussi pourrait-il être réalisé en plastique flexible pour être embarqué dans les poches d’un voilier ou d’un pneumatique…



A la une