Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Virus boats

Magnum 18

Le petit fère du 21 maniable en solo • plans Guy Saillard • 5,50m

mercredi 5 décembre 2007La Rédaction

Plus léger que le 21 pieds lancé en 2001, moins cher et plus petit, le Magnum 18 est présenté pour la première fois au salon nautique  .

Présentation

Dessiné par Guy Saillard, ce petit trimaran se met à l’eau en 20 minutes seulement. Il est homologué pour accueillir 4 personnes maximum pour de la balade à la journée, voire du raid ou de la régate. Il devrait aussi être maniable en solitaire.

Ce sympathique trimaran du chantier morbihannais spécialisé dans les yoles de mer a pour défaut un look un peu dépassé. Ses ponts à la Hobie 16 et ses étraves à la Kelsall des années 80 (on pense à Fleury Michon VI avec lequel Philippe Poupon a gagné l’OSTAR 84 pour les étraves en V ou au catamaran British Oxygen pour les bras en aluminium) ne lui donnent donc pas une allure moderne. Il souffre ainsi la comparaison avec le nouveau Multi 23 signé VPLP  .

Mais ces défauts font aussi ses qualités. Il semble robuste, facile à replier et se présente à un tarif abordable puisqu’il est proposé (fin 2007) à moins de 15,000 Euros Ttc en version « Classic » équipé du kit Spi asymétrique de 16 m2. D’ailleurs comment pourrait-on acheter un trimaran de ce type sans spinnaker ? Pour les sportifs, la version S possède un kit trapèze et un safran composite. Bonne idée|le tableau arrière de la coque centrale accueille un moteur hors bord. Mais cachez-le en mer sous peine d’être quelque peu ridicule.

Spécifications

Constructeur   VIRUSBOATS
Architecte Guy Saillard
Longueur 5.50m
Largeur 4.30m
Poids 220kg
Longueur 5.50m
Largeur 4.30m
Equipage maxi 4 personnes CE Catégorie C
Accessoires spi - Genaker - Remorque
Motorisation HB 2 à 6cv

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Le trimaran en balade sportive

• Les moins
- Le look


Dans la même rubrique

2win : Twiner 12

Bladerider : Bladerider X8

Stagg Yachts : Farr 40

Bic Sport • Voile : O’pen Bic


A la une