Ocean Selection

Du grand large à la plage : Toute l’actualité nautisme de www.SeaSailSurf.com

Speed Feet / M Tec

Speed Feet 18

Un sport boat quillard ou dériveur • plans Lombard • 5,50m

mardi 4 décembre 2007La Rédaction

Tout comme les Akilaria, le Speed Feet est construit en Tunisie par le chantier MTec. Il est par contre commercialisé indépendamment par la société Speed Feet en version quillard, depuis 2002, et en version dériveur, depuis fin 2007.

Présentation

La version originelle du Speed Feet est un quillard destiné à la régate monotype ou au sein de flottes de sports boats. Il est équipé d’un espar en carbone et d’une quille à bulbe. En 5 ans, il a été produit à plus de 40 exemplaires. Une association de classe organise un National annuel. La majorité des bateaux se retrouvent entre Deauville et La Rochelle. S’il est adapté à la régate, il attire surtout des familles avec enfants. La population type pourrait être le couple qui a longtemps régaté en catamaran en double, type Dart 16. Avec un ou deux enfants devenu(s) adolescent(s), ils peuvent régater en famille ou sortir en mer à la journée.

En attendant la sortie d’un « 24 pieds dans la lignée du 18’ », l’équipe de Speed Feet a lancé une version dériveur pour le salon nautique   de décembre 2007. Plus léger, équipé d’un mât en alu et de différents types de dérives lestées dont la principale s’inspire du modèle qui a fait les beaux jours du First Class 8, il est aussi 4000 Euros moins cher que le quillard. Il est ainsi parfait pour la régate ou la promenade fun à la journée sur lac ou plan d’eau intérieur.

Spécifications

Constructeur   MTec
Architecte Marc Lombard  
Longueur 5,50 m
Largeur 2,49 m
Tirant d’Eau 0.40/1.58 (quillard) – 1.75 (dériveur)
Déplacement lège 430 Kg
Surface voilure au près 26.4 (quillard) / 21.5 m2 (dériveur)
Spinnaker 32 m2
Mât 8m (carbone / quillard) (aluminium / dériveur)
Bôme 2.90 m
Tangon 2,70 m
Tarifs (2007) 28800Ettc (quillard) / 24800 (dériveur) (avec voiles NorthSails)

Avis

L’avis de la rédaction de SeaSailSurf.fr

• Les plus
- Version dériveur pour échouer
- Ambiance de l’association de classe

• Les moins
- Manque une nouvelle classe/jauge micro pour ces 5.50


Dans la même rubrique

M Tec : Akilaria 40


A la une